En l’absence de représentants de l’Etat, une délégation des représentants du sit-in des habitants de Ben Guerdane et des représentants des dix municipalités de la région ouest de la Libye ont signé un accord à propos de la facilitation du transit entre les deux pays.
Grâce au nouvel accord, des mesures seront prises par les des deux parties afin de faciliter les déplacements des citoyens entre les deux pays voisins.
L’accord conclu, dimanche 1er janvier 2017, en présence, notamment, d’après les signataires de représentants du Conseil supérieur de Réconciliation libyen, a pour objectif d’encadrer les échanges commerciaux entre les deux pays.
Désormais, les commerçants tunisiens pourront importer des marchandises de Libye, pour une valeur ne dépassant pas les 4 000 dinars libyens (2,5 mille dinars tunisiens). Ils pourront également apporter jusqu’à 150 litres de carburant libyen par voiture.
Autre clause du contrat : les libyens sont désormais autorisés à emporter de Tunisie, des médicaments tunisiens suivant une ordonnance médicale et dont la valeur ne dépasse pas les 1 000 TND, ainsi que des produits alimentaires.
Par ailleurs, l’accord souligne la nécessité d’organiser le trafic dans les deux sens, appelant à annuler les taxes d’entrée imposées aux commerçants tunisiens à leur entrée en Libye. Les signataires ont également incité le gouvernement tunisien à faciliter l’accès des libyens à la Tunisie.
Les signataires de l’accord ont, toutefois, convenu de soumettre leur accord aux gouvernements de leurs pays respectifs.
36