Le président de la République Kaïs Saïed a reçu hier lundi 2 octobre 2023 au Palais de Carthage le ministre du Tourisme Mohamed Moez Belhassine. Lors de cette rencontre, le chef de l’Etat a souligné l’apport indéniable du secteur touristique en termes de recettes en devises précisant que les recettes générées par le tourisme arrivent en deuxième place après celles générées par les Tunisiens Résidant à l’étranger.
Le président de la République a considéré qu’il est grand temps de réviser certains choix qui remontent aux années soixante quant à la promotion du secteur du tourisme.
Selon lui, le tourisme en Tunisie est loin d’être de simples stations balnéaires où le touriste ne peut profiter que du soleil et des plages. Il a considéré que le tourisme en Tunisie s’est transformé en un simple centre d’hébergement offrant des services à des prix symboliques. Il a ajouté que certains touristes viennent en Tunisie pour passer une semaine dans les hôtels les plus prestigieux à des prix dérisoires. « Ces touristes payent des tarifs beaucoup moins chers que ceux proposés aux Tunisiens. Ces forfaits sont même moins chers que les dépenses hebdomadaires d’un touriste dans son pays d’origine. Or, beaucoup de Tunisiens se trouvent obligés d’emprunter de l’argent pour pouvoir passer deux nuitées dans un hôtel en Tunisie » a-t-il regretté.
Kaïs Saïed a souligné la nécessité de changer de stratégie de développement du secteur touristique en Tunisie ajoutant qu’il est insensé de continuer de calculer le nombre de nuitées passées par les touristes en Tunisie à titre d’exemple. Il s’agit selon lui de diversifier le produit touristique en développant davantage le tourisme culturel, le tourisme médical, le tourisme des congrès, le tourisme sportif etc.
Par ailleurs, le président de la République a dénoncé fermement les pratiques de certains professionnels du secteur touristique qui portent atteinte à la dignité des Tunisiens,
« Il s’agit d’accueillir les touristes avec des youyous, des tambours et des tableaux de danse populaire au port de la Goulette ou ailleurs. Ces images on ne les voit jamais dans d’autres pays touristiques; à Paris ou ailleurs. Les entreprises touristiques privées n’ont que faire ce genre d’activités dans des espaces privés. Ces images portent atteinte à la dignité du peuple tunisien. Les Tunisiens sont accueillants et bienveillants certes, et ne ménagent aucun effort pour fournir aux touristes les meilleures conditions de séjour, mais nous ne pouvons en aucun cas accepter ces images dégoutantes voire révolues; un chameau buvant du lait etc » a-t-il regretté.
Le président de la République a considéré que les agences de voyage profitent du tourisme beaucoup plus que la Tunisie ajoutant que les fonds qui avaient été alloués au tourisme depuis les années 60 auraient du être mis à la disposition du secteur agricole. « Il faut œuvrer à diversifier le produit touristique » a-t-il conclu.