Le chef du gouvernement d’Union Nationale Youssef Chahed a répondu aux accusations selon lesquelles il serait impliqué dans une affaire de corruption alors qu’il était secrétaire d’Etat chargé de la pêche maritime, indiquant dans ce contexte que le ministère de l’agriculture avait rejeté, selon les lois des transactions publiques en vigueur, la soumission d’une société ayant remporté un marché pilote de 20 unités de pêche maritime. En effet, la société en question revendiquait la généralisation du marché à l’ensemble de la flotte tunisienne.
Le chef du gouvernement a affirmé, devant les élus à l’Assemblée des Représentants du Peuple, que cette société avait protesté contre cette démarche et déposé une plainte à l’encontre du ministre de l’agriculture et à son encontre, en qualité de secrétaire d’Etat précisant qu’il « ne signait à l’époque aucun marché« . Cette plainte a été déposée auprès de la commission des marchés publics et, ensuite, auprès de la justice qui a décidé de rejeter le dossier faute de preuves et d’argumentaire tangibles.
Affaire de la BFT : un recours envisageable
En ce qui concerne l’affaire de la Banque Franco-tunisienne, BFT, Youssef Chahed a indiqué que le verdict a été prononcé dans le cadre de cette affaire depuis 72 heures seulement. Il a précisé qu’il s’agit d’un jugement de long terme dont l’objectif était de déterminer les responsabilités. Il a toutefois indiqué que le jugement prononcé ne comportait pas d’amendes contrairement aux informations véhiculées par certaines parties, selon l’agence Tunis Afrique Presse.
Youssef Chahed a dans ce contexte indiqué que cette affaire, qui est actuellement entre les mains de la justice internationale, remonte à 1982 indiquant que l’Etat tunisien vient de charger des avocats internationaux issus des plus grands bureaux d’avocatie en Grande Bretagne afin d’assurer le suivi de cette affaire. Il a assuré que l’opinion publique sera informée de tous les détails de cette affaire et ce, après un examen minutieux de l’ensemble du dossier. L’Etat prendra les mesures adéquates et nécessaires en vue de faire appel de ce verdict en cas de nécessité.