Accusé de diffamation contre les avocats, Ben Gharbia s’explique

Dans une déclaration accordée à Réalités Online ce mercredi 12 octobre 2016, le ministre chargé des relations avec les instances constitutionnelles, la société civile et des droits de l’homme, Mehdi Ben Gharbia est revenu sur les deux plaintes administrative et pénale qui ont été déposées à son encontre, l’une par l’Ordre national des avocats de Tunisie auprès de la présidence du gouvernement et la deuxième par un groupe d’avocats et ce suite à ses déclarations jugées diffamatoires sur une chaîne de télévision, au cours de laquelle  il a accusé les avocats d’évasion fiscale, tout en les traitant de voleurs.
Mehdi Ben Gharbia a exprimé son étonnement et sa profonde déception suite à cette décision. Il a dans ce contexte affirmé qu’il entretient de bonnes relations avec les avocats ajoutant qu’il n’a aucun compte à régler avec les avocats. Au contraire, il a expliqué qu’il doit beaucoup de respect aux avocats pour le rôle primordial qu’ils avaient joué dans la transition démocratique et leur contribution à faire réussir le dialogue national qui s’est soldé par le prix Nobel de la paix.
Mehdi Ben Gharbia a affirmé qu’il n’a visé les avocats par aucun propos diffamatoire précisant qu’il avait uniquement affirmé qu’il considéré tous ceux qui ne payent pas convenablement leurs impôts  comme des voleurs étant donné que cet argent doit revenir au peuple.
Il a affirmé qu’il considère qu’aucun secteur n’est au-dessus de la loi et  que ceux qui exercent des professions libérales  doivent payer les impôts en fonction de leurs revenus ce qui permettra d’instaurer une justice fiscale et un système plus équitable en matière de répartition des impôts.
Rappelons que, dans une déclaration à Réalités Online, Ameur Meherzi, bâtonnier de l’Ordre national des avocats de Tunisie, a précisé que l’ONAT a déposé une plainte administrative et non pas judiciaire auprès de la Présidence du Gouvernement contre Mehdi Ben Gharbia. Le bâtonnier a affirmé qu’il avait également informé le président de la République, Beji Caid Essebsi, de cette affaire diffamatoire lors de leur dernière entrevue.

Hajer Ben Hassen

Lire aussi: Ameur Meherzi précise: une plainte administrative de l’ONAT contre Ben Gharbia

Related posts

Derby en feu : la victoire de l’Espérance enflamme les rues (vidéo)

Affaire du complot contre la sûreté de l’État : Unimed réagit au jugement contre Ridha Charfeddine

Une nouvelle unité de protection civile s’installe à Mezzouna