Dans un communiqué rendu public, le ministère des finances est revenu sur les informations relayées par certains médias tunisiens et sur les réseaux sociaux selon lesquelles il aurait publié un appel d’offres conçu spécialement au profit d’un homme d’affaires, pour l’acquisition d’un bien immobilier d’une superficie de plus de 22 mille mètres carrés et d’une valeur de 35 millions de dinars.
Le ministère des finances a affirmé que l’appel d’offre qui a été élaboré par un comité spécialisé et selon les règles en vigueur, en vue d’acquérir un bâtiment pour la création d’un pôle fiscal, a été publié dans les journaux tunisiens en toute transparence et en respectant le principe de la concurrence, avec l’octroi de 30 jours de délai pour la présentation des dossiers.
Le même communiqué a expliqué qu’un seul dossier a été présenté dans les délais, soit avant le 11 août 2016. Le comité chargé du dépouillement des offres, s’est vu donc obligé d’annuler l’appel d’offres, le considérant comme étant inutile étant donné que le seul dossier présenté ne répondait pas aux normes et conditions souhaitées.
Le ministère des finances a affirmé qu’il a été décidé par la suite de relancer un autre appel d’offres et de prolonger les délais (45 jours au lieu de 30) en vue de garantir le principe de la concurrence et afin de donner la chance au plus grand nombre possible d’offrants pour étudier les articles du cahier des charges et en vue de collecter les documents requis.
Le ministère a ajouté qu’il avait été décidé d’annuler, encore une fois, l’appel d’offres au cas où le nombre des dossiers présentés dans les délais prévus ne dépasse pas 3 dossiers. Il a ajouté que cet appel d’offres sera également annulé en l’absence d’une réelle concurrence entre les dossiers présentés auprès du comité chargé du dépouillement des offres.
Le ministère des Finances a tenu à préciser dans ce même communiqué, qu’en ce qui concerne ce genre de marchés, la décision définitive revient en premier lieu au ministère des Domaines de l’Etat et à la Présidence du Gouvernement.
Il faut rappeler que certains médias dont le journal Achourouk qui a révélé, dans article paru dans son édition de ce mercredi 17 août 2016, que le ministère des fFnances avait rendu public un appel d’offres conçu spécialement pour l’acquisition d’un bâtiment propriété d’un homme d’affaires.
D’après le même quotidien ce bâtiment répond à la lettre aux normes et aux conditions souhaitées dans ledit appel d’offres.
Le quotidien ajoute que le ministère des finances a décidé, dans cette conjoncture assez difficile, d’interrompre les travaux de construction d’un bâtiment propriété de l’Etat situé dans le centre urbain nord et a choisi de lancer un appel d’offres pour acquérir ce bâtiment dont le propriétaire n’était autre que l’homme d’affaires Mohamed Idriss, également propriétaire de l’hôtel « Le Diplomat ».
22