Le titre de "professeur émérite" vient d’être retiré à l'ancien doyen de la faculté, Habib Kazdaghli. C’est le Conseil scientifique de la Faculté des Lettres, des arts et des humanités de la Manouba qui a pris cette décision, mercredi 12 avril 2023, sur fond d’une participation prévue à Paris de l’ancien doyen à une conférence en présence des universitaires israéliens.
D’ailleurs, le Conseil scientifique a appelé le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique à prendre en compte sa décision de ne pas approuver la candidature du professeur Habib Kazdaghli au titre de professeur émérite. Une approbation qui dépend de l’accord du conseil scientifique.
Pire encore. Les membres du Conseil scientifique qui ont exprimé leur « rejet absolu de toute forme de normalisation avec l'entité sioniste et ses institutions académiques » accusent Habib Kazdaghli de « se faire passer pour un doyen honorifique de la Faculté des Lettres et des Sciences humaines de Manouba » tout en appelant à ouvrir une enquête sur cette question.
Cette polémique a été provoquée à la suite de l’éventuelle participation de cet universitaire à la conférence, prévue à Paris du 16 au 18 avril 2023, et ayant pour thématique « Perspectives générales : le statut juridique et religieux des juifs de Tunisie à travers la presse, les revues et les écrits ». Elle sera organisée par l'Association d'histoire des Juifs de Tunisie en collaboration avec des universités israéliennes.