Accusée de corruption par un investisseur étranger, la douane réagit

Douane

A gauche : Jean-Michel Puech, l’investisseur étranger.

Intervenant sur les ondes de Knooz FM le 31 janvier dernier, l’investisseur étranger Jean-Michel Puech a accusé la douane tunisienne de corruption dans le cadre du traitement du dossier de l’entreprise « Debbabi Tex« , située à Monastir.
La réponse de la direction générale de la Douane est arrivée ce samedi 10 février 2018. Son porte-parole officiel a annoncé que toutes les données fournies par l’investisseur ont été examinées. L’enquête a confirmé la non-conformité de l’entreprise en question avec les normes douanière. « La direction régionale de la douane à Monastir a pourtant indiqué à l’investisseur les procédures à suivre afin de régulariser sa situation », peut-on lire dans le communiqué.
Cependant, selon la direction générale de la douane, Jean Michel Puech a voulu faire pression sur les services douaniers, et ce afin de contourner les procédures douanières en vigueur.
Dans l’objectif d’éviter toute confusion, l’investisseur a été appelé à prendre part à une réunion de travail, le 6 février 2018, au siège de la direction régionale de la douane de Monastir, en présence des membres du bureau exécutif de la Fédération Tunisienne du Textile et d’Habillement (FTTH).
A l’issue de la réunion et après l’étude des données disponibles, il s’est avéré, selon la direction générale de la douane, que l’investisseur était en infraction. « Tout a été inscrit dans le procès verbal de la réunion. De ce fait, Jean Michel Puech a présenté des excuses écrites à la douane. Il s’est dit prêt à suivre toutes les procédures légales afin de régulariser sa situation », peut-on encore lire dans le communiqué.
Dans son communiqué, la direction générale de la Douane, tout en réaffirmant l’engagement de ses structures régionales et centrales à soutenir l’investissement et à réduire les obstacles qui peuvent se dresser face aux investisseurs tunisiens et étrangers, appelle tous ceux qui ont recours à services ainsi que les médias à s’informer sur les procédures d’usage pour les opérations douanières, et précise à cet effet que ses canaux de communication restent à leur disposition.

Le propriétaire de Debbabi Tex aurait poussé le français à agir de la sorte
Par ailleurs, une source de la FTTH a indiqué à Réalités Online ce samedi 10 février 2018 que l’investisseur français s’était exprimé, au départ, sur Facebook, pour dénoncer les retardements subis par son dossier. Prétendant que ces retardements ont été causés par la douane tunisienne, l’investisseur a accusé cette dernière de corruption. « Vendredi 2 février 2018, l’investisseur a été reçu par des responsables du gouvernement pour être entendu sur son affaire. Lundi d’après, c’est-à-dire le 5 février, il a été reçu dans le cadre de la réunion organisée par la direction régionale de la douane, à laquelle a participé le bureau régional de la FTTH. Il s’est avéré que les propos de l’étranger étaient erronés et que la douane n’a commis aucune erreur. Si la direction régionale de la douane porte plainte contre lui, il risque d’avoir des problèmes », nous a expliqué la source.
Dans ce même contexte, cette dernière a indiqué que c’est l’associé du français, à savoir le propriétaire de Debbabi Tex , qui est à l’origine des faits. C’est lui, selon la source de la FTTH, qui aurait incité le français à agir de la sorte. Pour quelle raison ? Selon notre interlocuteur, le tunisien s’est procuré du matériel pour le compte de l’entreprise. Un matériel qu’il voulait inscrire à son nom. « Dans ce cas, si l’entreprise fermait tout en ayant des problèmes avec la CNSS ou un quelconque tiers, on n’aurait pu rien faire contre le tunisien car le matériel aurait été acquis à son nom », nous déclare encore la même source.

Related posts

Affaire Abir Moussi : point de presse prévu demain

A Beït al-Hikma : Focus sur le système aquifère du Sahara septentrional

Salon de l’Emploi 2025 : L’Université Centrale, catalyseur d’opportunités pour des carrières nationales, internationales et entrepreneuriales