Au bout de cinq années de travaux, la restauration de l’Amphithéâtre d’El Jem, monument historique qui représente une opportunité économique importante et une destination touristique majeure, est achevée. C’est ce qui a été annoncé mercredi 11 décembre lors d’une festivité conjointement organisée par l’Institut national du patrimoine (INP) (qui a supervisé et mené les travaux) et l’Ambassade des USA (qui les a financés), pour célébrer l’achèvement du projet de conservation de l’amphithéâtre d’El Jem.
Pour l’occasion, un appel à propositions AFCP 2025 a été lancé. L’opportunité de financement AFCP 2025, annonce-t-on dans un communiqué, est ouverte aux ONG locales et aux établissements d’enseignement supérieur et institutions gouvernementales, établissements d’enseignement supérieur américains et organismes à but non lucratif, ainsi que des organisations internationales publiques. La date limite pour la soumission des propositions de projets a été fixée à 23h59 de la journée du 7 janvier 2025.
Le projet de restauration, d’une durée de cinq ans, financé par une subvention de plus de 1,3 million de dinars tunisiens (430 313 $) du Fonds des ambassadeurs américains pour la préservation de la culture (AFCP), a permis de sécuriser la structure, de restaurer et de conserver diverses parties, d’améliorer le système de drainage, de moderniser le système électrique et de créer des points l’accès pour les personnes handicapées.