47
Dans son édition du lundi 10 janvier, le quotidien arabophone Achourouk indique que le parquet du Pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme a officiellement autorisé l’ouverture d’une enquête menée par l’unité centrale de lutte contre le terrorisme à Laâouina contre le chef du mouvement Ennahdha Rached Ghannouchi, le député gelé nahdhaoui Sayed Ferjani, le gendre de Ghannouchi et ex-ministre des Affaires étrangères durant le règne de la troika, Rafik Abdessalam Bouchlaka, et d’autres dirigeants du mouvement d’inspiration islamiste Ennahdha.
L’enquête porte sur les documents faisant état de fonds très importants détenus par ces dirigeants.
A l’origine de la découverte de la fortune de Rached Ghannouchi et de « la pieuvre du financement du terrorisme » se trouve en un article publié par le journal Al Anwar le vendredi 26 mars 2021.
Dans cet article, on apprend qu’une richesse de …. 2700 millions de dinars est détenue par Ghannouchi.
Al Anwar écrit par ailleurs que les services de renseignements égyptiens ont révélé des documents dangereux sur l’argent de Ghannouchi à la suite du renversement du leader égyptien des Frères musulmans, Ibrahim Ezzat, qui est responsable des fonds des dirigeants des Frères musulmans en Egypte et à l’étranger.
Les autorités sécuritaires et judiciaires tunisiennes ont écrit à leurs homologues égyptiennes pour leur permettre d’obtenir des copies de ces documents en possession des renseignements égyptiens.
Elles ont également saisi les autorités officielles françaises sur « les biens et sociétés » gérés par les proches de cheikh Rached Ghannouchi sur le sol français, et le sort de l’argent généré par ces actifs et sociétés.
H.A.