Acquisition de Go Malta : Qui tire profit de cette polémique

Crédit photo : Réalités

L’acquisition de Go Malta par Tunisie Telecom est une opération historique, mais qui est, pourtant, loin de faire l’unanimité. Les détracteurs de cette initiative pointent du doigt un éventuel conflit d’intérêt qui aurait permis à Tunisie Telecom de faire une telle acquisition : 65% du capital de Go Malta appartenant à la holding émiratie « Emirates International Telecommuncations » qui détient, aussi, 35% du capital de Tunisie Telecom. « Une affaire de famille », donc, selon les critiques.

Face à ces attaques mal intentionnées, Nizar Bouguila, Président-Directeur Général de Tunisie Telecom, n’a pas arrêté de justifier cette opération à travers différents médias et même au cours d’une séance d’explication devant les membres de la commission de la réforme administrative, de la bonne gouvernance, de la lutte contre la corruption, et de contrôle de la gestion des deniers publics à l’ARP. Cela n’a pas suffi pour mettre fin à une polémique qui n’a aucune raison d’être. Nizar Bouguila a choisi de s’exprimer à nouveau et de clarifier la situation à travers cet entretien accordé à « Réalités Online » et à nos confrères de « Hakaek Online ».

Go Malta, un choix stratégique

L’acquisition de Go Malta s’inscrit pleinement dans le cadre du plan stratégique de 2016 – 2017 de l’opérateur, orienté vers la croissance à internationale.« Être un opérateur de téléphonie mobile suppose que l’on travaille dans un secteur des économies d’échelle. Ainsi, plus l’entreprise est grande, plus elle arrive à réduire ses coûts de production, améliorant ainsi sa rentabilité », a souligné Nizar Bouguila, PDG de l’opérateur historique de Tunisie.

Long fut le parcours du projet d’acquisition de Go Malta. Nizar Bouguila a affirmé que l’opération est passée par plusieurs étapes faisant foi de sa transparence. « L’appel d’offres a été examiné par le Conseil d’Administration qui a, par la suite, validé la participation de Tunisie Telecom à ce projet », et d’ajouter que « les organismes de gouvernance de l’Etat ont également été sollicités, notamment la Commission de Restructuration des Entreprises publiques (CAREP), puisque Tunisie Telecom est elle-même une entreprise publique. Toutes les procédures ont été effectuées dans le cadre du respect de la loi et des procédures en vigueur pour éviter tout conflit d’intérêt », a assuré Nizar Bouguila.

Autrement dit, selon ce dernier, seuls les administrateurs Tunisiens ont pris la décision finale de répondre à l’appel d’offres du rachat de Go Malta. Il a aussi ajouté qu’un Conseil Général a été organisé. Les commissaires au compte de Tunisie Telecom y ont participé. Ce sont eux qui ont élaboré un rapport spécial d’audit sur tous le processus de l’opération d’acquisition, ce qui a permis de vérifier sa conformité avec l’article 200. « Nous avons obtenu toutes les autorisations requises que ce soit de la part de l’Etat ou du Conseil d’Administration de Tunisie Telecom », a précisé Bouguila.

Un acharnement contre Tunisie Telecom ?

Face à la question de savoir s’il y a un acharnement contre Tunisie Telecom, Nizar Bouguila a rappelé que l’opérateur représente une grande entreprise nationale qui est l’un des éléments clé de notre économie. Pour le patron de Tunisie Telecom, il est tout à fait compréhensible qu’il y ait des personnes qui se soucient de l’intérêt général et qui s’intéressent, dans cette optique, à Tunisie Telecom. Néanmoins, il faut éviter les diffamations et la diabolisation. « Nous avons organisé une conférence de presse afin de clarifier la situation et de l’exposer à l’opinion publique. C’est nous, par ailleurs, qui avons demandé à ce que nous soyons interpellés par les députés de l’ARP. Pas seulement : cette audition était ouverte aux médias. Nous souhaitons mettre les points sur les « i » et corriger certains malentendus. Il est très important de communiquer dans ce sens », a affirmé Nizar Bouguila.

Un échange d’expérience et de savoir faire

Comme souligné précédemment, acquérir Go Malta est un choix stratégique pour Tunisie Telecom. Pour Nizar Bouguila, un opérateur téléphonique n’a pas d’avenir s’il ne s’investit que dans le marché local. « On ne doit pas subir la mondialisation, on doit être un acteur de ce phénomène. En Tunisie, le marché est caractérisé par la concurrence de Ooredoo et d’Orange qui possèdent leurs propres partenaires internationaux. Nous devons équilibrer la balance et nous munir des mêmes outils que nos concurrents», a-t-il déclaré. C’est donc une acquisition importante pour Tunisie Telecom. Dès lors, l’opérateur pourra bâtir une stature de taille régionale, qui lui permettra de développer de nouvelles compétences en matière de multimédias, de VOD (vidéo à la demande), de Cloud et de contenu : quatre domaines dans lesquels Go Malta est passé maître, qui représentent à eux seuls 10% des recettes de l’entreprise maltaise.

GO Malta, un choix stratégique, et bien plus…

« Qu’est-ce qui rend Go Malta aussi attractive et intéressante pour Tunisie Telecom ?» Pour Nizar Bouguila « cette acquisition nous a permis de mettre un pied en Europe. Pour le PDG de Tunisie Telecom, ceci permettra à l’opérateur d’entrer dans les autres marchés européens. Une sorte de portail donc, d’autant plus que Go Malta possède une filiale à Chypre. Malte affiche une croissance à deux chiffres, boostée par un secteur tertiaire bien développé, lui-même stimulé par la forte activité touristique. En effet, on compte près de 1,4 millions d’entrées touristiques dans le pays, ce qui est énorme pour une si petite superficie.

L’acquisition de Go Malta est incontestablement une opération historique pour Tunisie Telecom. La prochaine étape consistera, selon Nizar Bouguila, à renforcer la filiale chypriote de Go Malta. Face aux accusations de corruption et de conflits d’intérêt, Nizar Bouguila a donc insisté sur la transparence de la procédure d’acquisition de l’opérateur maltais, comme nous l’avions souligné au départ.

L’opportunité économique offerte par ce rachat constitue également un argument solide pour le PDG. L’implication et le dynamisme de Nizar Bouguina sont incontestables. Objectivement parlant, Tunisie Telecom a tout à gagner dans le rachat de Go Malta. Il nous semble évident d’affirmer que toutes les procédures légales ont été respectées. La critique est une composante essentielle de la vie, quel que soit le domaine : culture, politique, économie, etc. Mais lorsqu’il s’agit de critiquer pour critiquer, d’émettre des soupçons pour détruire, à ce moment-là, il nous semble aussi évident de se poser des questions sur la bonne foi de celles et ceux qui ont tenté de mettre à mal Tunisie Telecom.

Le cas de l’opérateur historique de Tunisie nous rappelle inévitablement celui de Tunisair et son vol inaugural reliant Tunis à Montréal.

Related posts

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Une opération sécuritaire inédite : Saisie de plus d’un million de comprimés d’ecstasy (Vidéo)