Actions de protestation syndicale à Sfax suite à l’arrestation de deux syndicalistes dans l’affaire Affès

La commission administrative régionale exceptionnelle tenue au siège de l’Union générale des travailleurs tunisiens de Sfax a approuvé ce vendredi 15 mai la tenue d’une commission administrative nationale et d’un bureau exécutif élargi à Sfax, suivi par l’organisation d’un grand rassemblement syndical dans la région, et ce immédiatement après l’Aïd Al Fitr.
Les décisions de la commission administrative régionale, qui s’est réunie sous la présidence du secrétaire général adjoint de l’UGTT, Bouali Mbarki interviennent dans le contexte de l’arrestation de syndicalistes dans l’affaire de l’agression contre le député Mohamed Affès.
Le secrétaire général adjoint de l’Union régionale du travail de Sfax en charge du secteur privé, Mohamed Abbès a déclaré que si les deux détenus n’étaient pas libérés avant l’Aïd Al Fitr, une série de grèves sectorielles, dont la première sera dans le secteur de la santé, sera lancée.
Pour sa part, le secrétaire général adjoint de la centrale syndicale Bouali Mbarki a estimé que le cas des syndicalistes arrêtés pour voies de fait contre le député Mohamed Affès ne tolère guère leur emprisonnement, étant donné que l’affaire a été politisée et qu’on a bel et bien changé son caractère, d’un simple échange de violence en un crime contre les agents de la santé. Sachant que ceux-ci passent actuellement pour l’armée blanche qui défend la santé du pays et des citoyens contre la pandémie du coronavirus.
Mbarki a invité les autorités judiciaires à juger équitablement les détenus dans un procès équitable, et à ne pas se soumettre aux pressions politiques ou financières afin de garantir l’indépendance du pouvoir judiciaire.

H.A.

Related posts

Enseignement secondaire : réunion syndicale après la modification du calendrier des examens

Belhassen Trabelsi condamné à 16 ans de prison en appel

Qui est le nouveau gouverneur de Ben Arous ?