L’Agence consulaire de la République tunisienne à Lille a été officiellement inaugurée début décembre 2025, dans le but de rapprocher les services consulaires des Tunisiens résidant dans le nord de la France. Cette structure couvre cinq départements, qui comptent près de 30 000 ressortissants tunisiens selon les dernières statistiques, et représente un acquis institutionnel majeur pour la communauté locale, en réduisant notamment les déplacements nécessaires pour accéder aux services consulaires.
Dans ce cadre, une journée consulaire a été organisée le dimanche 30 novembre 2025 à Lille, en coordination avec le Consulat général de Tunisie à Paris. Cette initiative a permis à un nombre important de citoyens de bénéficier de prestations consulaires variées.
Lors d’une déclaration à la Radio nationale, Adel Belhaj, responsable de l’agence, a expliqué que celle-ci fonctionne sous la tutelle du Consulat général et de l’Ambassade de Tunisie à Paris, et que sa création a été réalisée conformément aux procédures légales et avec l’accord des autorités françaises.
L’agence consulaire de Lille offre principalement des services consulaires et sociaux, tout en adoptant une approche de communication moderne. Elle est ouverte à tous les canaux de communication, traditionnels comme numériques, y compris les réseaux sociaux, afin de fournir une information fiable et actualisée sur les droits, devoirs et avantages des Tunisiens résidant en France.
Adel Belhaj a insisté sur la dimension participative et relationnelle de l’agence, qui vise à établir une relation de confiance durable avec la communauté tunisienne. L’objectif est de dépasser la simple prestation administrative pour faire du citoyen un partenaire actif et une force de proposition, contribuant ainsi à l’effort national et au développement de la Tunisie.
127