Fournisseur automobile international avec plus de 60 sites dans plus de 20 pays, Draxlmaier est un leader du marché haut de gamme dans le domaine des faisceaux de cables et de l’équipement intérieur automobile. La première usine Draxlmaier a été installée en Tunisie en 1974, et depuis, le groupe n’a cessé d’accroitre son activité sur le site tunisien. Aujourd’hui Draxelmaier est représenté par quatre sites de production employant quelques 8.000 personnes, ce qui fait de lui le deuxième employeur privé en Tunisie.
Adel Ben Khaled, Directeur général du groupe pour l’Afrique parle d’une entreprise pérenne et prospère. Interview
Quel est le positionnement de DRÄXLMAIER dans le monde et particulièrement en Tunisie ?
DRÄXLMAIER est un fournisseur automobile mondial avec plus de 60 sites de production dans le monde. Leader mondial dans le domaine de l’industrie automobile, le groupe DRÄXLMAIER a été fondé en 1958 en Allemagne et est spécialisé dans la production de systèmes et d’équipements électriques et électroniques, en plus des équipements intérieurs et des modules de cockpits.
DRÄXLMAIER est considéré comme un partenaire solide du business de la construction automobile. La marque est notamment reconnue pour son innovation constante et la fiabilité de ses produits qui sont aujourd’hui à la base de la construction des voitures haut de gamme les plus connues au monde. Ainsi les systèmes de câblages personnalisés (appelés dans le jargon automobile KSK) constituent à cet effet l’une des fiertés du groupe qui attestent de l’effort d’innovation constant dont le groupe fait un pilier fondamental de son développement.
Avec une expérience de plus de 50 ans dans l’industrie automobile et des filiales dans vingt pays, notamment en Europe, en Afrique, en Asie et aux Amériques, le groupe DRÄXLMAIER offre sa gamme de produits aux plus grands constructeurs automobiles et plus particulièrement, ceux spécialisés dans les voitures de luxe: Jaguar, Daimler, BMW, Mercedes, Volkswagen…
Le Groupe emploie quelque 55000 personnes dans le monde qui s’évertuent tous les jours à produire des produits répondant aux plus hauts standards de qualité et dans les timings exigés par nos clients.
Classé comme l’un des 100 plus grands fournisseurs au monde pour l’industrie automobile, DRÄXLMAIER Group se voit constamment honoré par des corporations et organismes internationaux qui reconnaissent aussi bien son expertise que son innovation.
En Tunisie, Le groupe DRÄXLMAIER dispose de quatre sites de production dont trois destinés à la fabrication de faisceaux de câbles et une usine qui fabrique les équipements intérieurs. Le Groupe emploie quelque 8000 personnes.
DRÄXLMAIER, était confrontée, à l’instar de plusieurs entreprises implantées en Tunisie, à des mouvements sociaux, comment avez-vous réagi devant ces mouvements et notamment les revendications sociales ?
Le Groupe DRÄXLMAIER est présent en Tunisie depuis plus de 40 ans, la première usine datant de 1974. Cela veut dire que le groupe a accompagné les plus grands événements qu’a connus le pays et qu’il continue à croire en le potentiel de développement du pays. Le groupe a su, ainsi, grâce notamment au dévouement et a l’engagement de ses employés relever tous les défis dont, entre autres, ceux relatifs aux mouvements sociaux que je considère personnellement comme un signe de vitalité au sein de l’entreprise. Nous nous réjouissons, à cet égard, de la solidarité dont ont fait preuve nos employés durant, par exemple, la période de la Révolution là où nos employés ont, non seulement protégé leurs postes de travail, mais, surtout, assuré le bon déroulement de l’activité de la production.
Nous avons de très bonnes relations avec les partenaires sociaux à tous les niveaux, qui nous servent de fondement dans toutes nos actions et qui nous ont permis de résoudre tous les problèmes et de renforcer les acquis sociaux de nos employés tout en veillant aux intérêts de l’entreprise, à sa pérennité et à son avenir.
Aussi, la compréhension des dirigeants et des leaders de l’UGTT ainsi que des autorités ont permis de faire avancer les négociations et de pousser vers des accords sur la base d’un partenariat qui garantit les droits des employés tout en préservant les équilibres de l’entreprise.
Comment conçoit aujourd’hui DRÄXLMAIER, la relation entreprise-syndicat ?
Il va sans dire que les syndicats sont des partenaires dont l’effort aussi bien d’encadrement que de soutien aux acquis des employés est indispensable. Je pense qu’une bonne coopération entre les partenaires sociaux ne peut que permettre à l’entreprise de mieux fonctionner et de relever les défis de compétitivité de productivité et d’efficience. Ainsi je pense qu’il est indispensable de travailler ensemble pour le bien de l’entreprise et de l’ensemble de ses employés. Bien il peut y avoir par moments quelques malentendus mais le dialogue est à même de résoudre tous les problèmes.
Au sein de DRÄXLMAIER nous considérons les syndicats comme une structure indispensable à l’encadrement de la force de travail, au soutien des ses acquis sur tous les niveaux. Ainsi les syndicats, et vu leur proximité des employés peuvent attirer l’attention de l’employeur ou de l’Administration sur des questions sociales, aider à faire comprendre les objectifs majeurs de l’entreprise… de son côté l’Administration veille aussi bien aux équilibres de la société, qui sont garants de la pérennité de l’entreprise et de ses postes d’emplois, mais aussi œuvrer avec les syndicats au renforcement constant des acquis des employés.
Quelles sont les préoccupations actuelles des IDE et notamment de DRÄXLMAIER sur le site tunisien ?
La destination Tunisie reste quand même et malgré quelques difficultés conjoncturelles une destination attractive pour les investissements étranger. Pour avoir travaillé dans plusieurs autres pays, je sais que nous disposons de plusieurs avantages compétitifs qui nous permettent de faire plus et mieux notamment dans le secteur des industries.
Ceci dit, il est indispensable d’attirer l’attention sur des problèmes structurels que nous continuons à avoir en Tunisie et dont notamment l’infrastructure et la logistique.
Il est également important de rappeler que nous vivons dans un monde de plus en plus compétitif et que la réputation et l’image de notre pays en tant que site d’investissement ne doit faire l’objet d’aucune perturbation. A cet égard, l’image d’un pays au climat social peu stable ou à fort taux de grèves et d’arrêts de travail peut porter préjudice à notre pays au niveaux de l’attractivité de nouveaux investisseurs ou de nouveaux marchés.
La Tunisie est à la recherche d’un nouveau modèle économique basé sur le transfert technologique et la valeur ajoutée, DRÄXLMAIER s’inscrit-elle dans cet objectif ?
Absolument. Cela fait partie intégrante de note stratégie, car comme je viens de le préciser nous nous considérons comme un partenaire de développement sur tous les plans, notamment celui du transfert technologique et de la valeur ajoutée. D’ailleurs nous disposons en Tunisie d’un centre de développement semblable à un laboratoire technologique qui développe des solutions aussi bien pour la Tunisie que pour les autres sites de production dans le monde.
Je pense qu’il est indispensable, aujourd’hui, de mettre en valeur nos compétences et de leur permettre de faire preuve de leur talent dans le cadre de projets innovateurs et à forte valeur ajoutée. Le cadre de ces projets peut être discuté dans le cadre d’un bon partenariat public-privé, c’est-à-dire entre les entreprises et les structures publiques concernées
Récemment le Président d’Allemagne a visité l’un des sites de Draxlmaier en Tunisie ? Pourquoi vous spécialement ? Quel impact a cette visite sur les IDE allemands en Tunisie selon vous ?
La visite du Président Joachim Gauck à notre site de Siliana était un honneur pour l’ensemble du groupe DRÄXLMAIER. C’est une visite qui atteste du niveau atteint par le groupe DRÄXLMAIER sur tous les niveaux, de son implication sociale mais aussi et surtout du niveau des relations tuniso-allemandes qui ne cessent d’être renforcées.
Je pense qu’une visite d’une telle envergure est à même de donner plus de confiance en la destination Tunisie et de permettre à plus d’investisseurs d’en faire un choix pour leur projets.
S’agissant du choix du Groupe et du site de Siliana, je pense que le fait que nous soyons un des plus grands investisseurs ayant pris l’initiative d’investir dans les régions intérieures, et étant le plus grand investisseur et employeur à Siliana, fait du Groupe DRÄXLMAIER un investisseur d’exception qui accorde beaucoup d’importance à son rôle sociétal. C’est la parfaire illustration que nous somme plus qu’un investisseur, un partenaire de développement.