Le suicide du coordinateur de Nidaa Tounes à La Manouba, Adel Chaouachi, a provoqué l’émoi. Alors que les proches évoquent un acte de désespoir lié à une situation sociale difficile, d’autres stipulent que le jeune homme serait impliqué, avec des collègues, dans des affaires de corruption au sein de l’agence CTAMA dans laquelle il travaillait.
Suite à ces accusations, Adel Chaouachi aurait donc été privé de son salaire et des privilèges dont il bénéficiait. Selon des sources proches du jeune défunt, le ministère des finances aurait été sollicité pour le traitement de cet éventuel dossier de corruption. Seulement, le ministre Slim Chaker aurait fait la sourde oreille sur cette affaire.
Machrou3 Tounes et Nidaa pleurent leur mort
Les hommages n’ont pas tardé à arriver côté Nidaa Tounes et Machrou3 Tounes. Le premier, dans son communiqué, a exprimé sa profonde tristesse pour la mort « de l’ami et du frère » Adel Chaouachi. Pour sa part, le secrétaire général Mohsen Marzouk, ancien dirigeant au sein de Nidaa, a déploré la mort d’Adel Chaouachi déclarant qu’il « se sent responsable de la dégradation de l’état psychologique du jeune homme ».
Qu’il soit réellement impliqué dans une affaire de corruption ou pas, Adel Chaouachi a rejoint les victimes de ce fléau qui dévore la Tunisie depuis tant d’années. Sa mort aurait pu être évitée si on lui avait assuré l’accompagnement psychologique nécessaire et, surtout, si le ministère des Finances avait rempli son devoir dans la lutte contre la corruption.
Un nouvel incident qui souligne le manque de volontarisme des responsables à l’égard de la corruption.
M.F.K