Adhérer à la pratique réussie d’«un pays, deux systèmes», est un engagement pour un progrès pacifique de l’humanité

Par SEM ZHANG Jianguo, Ambassadeur de Chine en Tunisie

Le 1er juillet 1997, la République populaire de Chine a repris l’exercice de sa souveraineté sur le territoire de Hong Kong, devenu Région administrative spéciale (RAS) de Chine. Depuis, le gouvernement chinois continue d’appliquer de manière totale, juste et résolue, les principes d’« un pays, deux systèmes », et celui de l’« administration de Hong Kong par les Hongkongais», tout en garantissant un haut degré d’autonomie. Cette pratique est reconnue comme un grand succès par le monde entier. 
Cette année marque le 25e anniversaire de la rétrocession de Hong Kong à la patrie. Au cours des 25 dernières années, la démocratie dans la RAS de Hong Kong s’est développée de manière constante, les droits et les libertés des citoyens sont pleinement garantis conformément à la loi.
Depuis sa rétrocession, la patrie continue d’apporter à Hong Kong un appui solide, constant et indéfectible pour faire face à diverses difficultés et défis et l’aider à résoudre des problèmes majeurs. Peu après sa rétrocession, Hong Kong a été confrontée à la crise financière asiatique, suivie par les attaques spéculatives contre l’ancrage du HKD. Le marché était marqué par des turbulences et la stabilité du système financier était sérieusement menacée.  Face à cette situation, le gouvernement central n’a épargné aucun effort pour sauvegarder la prospérité et la stabilité de Hong Kong et rassurer le peuple. 
En 2008, lorsque la crise financière internationale s’est éclatée, le gouvernement central a accordé une grande importance à l’impact de la crise sur Hong Kong et a lancé une série de mesures politiques pour soutenir son développement économique, améliorer les moyens de subsistance de la population et renforcer ses échanges et la coopération avec la partie continentale. Près d’une année après, la croissance économique à Hong Kong a retrouvé son élan et le taux de chômage a enregistré une baisse record. Au début de cette année, la cinquième vague de la Covid-19 a provoqué un exode massif à Hong Kong. Confrontées à une explosion de contaminations, les installations de prévention étaient insuffisantes et les hôpitaux étaient saturés. A ce moment critique, et à la demande de la RAS de Hong Kong, le gouvernement central a apporté, en toute urgence, son soutien aux efforts de lutte anti-épidémique. Ces initiatives ont permis de stimuler considérablement la détermination et la confiance des citoyens de Hong Kong pour combattre et vaincre l’épidémie.
Forte des avantages institutionnels de la politique «un pays, deux systèmes», du ferme soutien du gouvernement central et de la partie continentale, outre les efforts conjoints du gouvernement de la RAS de Hong Kong et de tous les secteurs de la société, la «Perle orientale» a retrouvé sa brillance après le vent et la pluie. En 1997, le PIB total de Hong Kong était de 1.37 billion de HKD et le PIB par habitant était de 192.000 HKD. En 2021, le PIB total de Hong Kong était de 2.86 billions de HKD et le PIB par habitant dépassait 380.000 HKD ; le nombre des entreprises cotées à la Bourse de Hong Kong a augmenté, passant de 619, en 1997, à plus de 2.500 entreprises actuellement; les réserves de change de Hong Kong ont atteint près de 500 milliards de US dollars fin 2021, soit cinq fois plus qu’en 1997. Durant les cinq dernières années, Hong Kong s’est imposée comme l’économie la plus libre du monde, le premier centre financier en Asie, la première place du classement de la compétitivité des talents en Asie, le meilleur système financier du monde, le meilleur environnement commercial mondial… 
Grâce à son statut de RAS, Hong Kong a, aussi, reçu de plus en plus de titres honorifiques. Le rapport d’évaluation, publié par le Fond monétaire international au premier semestre 2022, a réaffirmé le statut de Hong Kong en tant que Centre financier international majeur et a convenu de l’évolution de son secteur financier pendant l’épidémie. 
Aujourd’hui, Hong Kong est prospère. L’ordre social est stable et l’État de droit est pleinement respecté. Le développement retrouve la bonne voie en favorisant un environnement commercial plus sûr, plus stable et une meilleure visibilité pour les investisseurs étrangers. L’élection du comité électoral de la RAS de Hong Kong, la septième élection du conseil législatif et l’élection du sixième chef de l’Exécutif de la RAS de Hong Kong, se sont déroulées avec succès. Les résultats des élections ont été bien accueillis et à la mesure des revendications du peuple de Hong Kong en matière de paix, de stabilité et de progrès. Les attentes pressantes de tous les secteurs, pour un avenir meilleur, ont bénéficié de la mise en œuvre du principe de «l’administration de Hong Kong par les patriotes» qui a redonné un nouveau souffle de vitalité au principe «un pays, deux systèmes».
La nation chinoise est une nation ancienne qui s’oppose, résolument, à toute tentative de sécession et préconise le maintien de l’unité. Elle garde toujours à l’esprit l’impératif d’évoluer avec le temps et d’être pionnière en matière d’innovation. Le principe « un pays, deux systèmes » est la politique nationale de base, mise en avant par le gouvernement chinois, pour réaliser la réunification pacifique du pays. Elle a d’abord été mise en œuvre à Hong Kong et à Macao, ouvrant une toute nouvelle pratique de gouvernance nationale en Chine à l’époque contemporaine et même dans le monde. La Chine adhère, aussi, au principe de « réunification pacifique et un pays, deux systèmes» pour résoudre la question de Taïwan.  Dans le monde, il n’y a qu’une seule Chine et Taïwan en fait partie. 
De même, le gouvernement de la République populaire de Chine est le seul gouvernement légal représentant l’ensemble de la Chine. Le concept central du principe “une seule Chine” avait recueilli le consensus de la communauté internationale et constitue la norme élémentaire régissant les relations internationales. Nous sommes disposés à lutter pour l’avenir d’une réunification pacifique en faisant preuve de la plus grande sincérité et en déployant tous les efforts nécessaires, mais certainement, nous n’acceptons jamais que Taïwan soit séparé de la Chine. La souveraineté et l’intégrité territoriale de la Chine sont indivisibles. Les affaires de Hong Kong et de Taïwan relèvent toutes deux des affaires intérieures de la Chine. Elles concernent les intérêts fondamentaux de la Chine et l’expression d’une volonté nationale imperturbable du peuple chinois, où aucun pays ou force extérieure n’a le droit d’y interférer.
Il y a peu de temps, le Bureau et la Session plénière de la 75e Assemblée mondiale de la santé (AMS) a respectivement décidé de rejeter la soi-disant proposition «d’inviter Taïwan à participer à l’AMS en tant qu’observateur». Avant l’ouverture de l’Assemblée, près de 90 pays ont exprimé leur attachement au principe d’une seule Chine et leur opposition à la participation de Taïwan à l’AMS. Cette prise de position montre clairement que le principe d’une seule Chine est une conviction commune de la communauté internationale et un choix irréversible qui ne peut être remis en cause. 
La réunification de la Chine ne porte atteinte aux intérêts légitimes d’aucun pays, ni aux intérêts économiques de Taïwan, mais offrira, plutôt, davantage d’opportunités de développement aux différents pays à l’échelle internationale. Ainsi, la Chine est disposée à œuvrer de concert avec tous les pays amis pour s’opposer, fermement, aux ingérences extérieures, sauvegarder la sécurité et les intérêts de développement et apporter une plus grande contribution au développement pacifique du monde et au progrès de l’humanité.

Related posts

La Banque centrale égyptienne baisse ses taux directeurs pour la première fois depuis 2020

Paris met en garde Alger après le renvoi de 12 agents français en Algérie

Gaza : le nombre de martyrs dépasse les 51 000 depuis octobre 2023