La lenteur de l’administration tunisienne et ses dysfonctionnements figurent parmi les principaux obstacles à l’investissement et au progrès en Tunisie. Ce constat a été remis au goût du jour par une étude menée par le cabinet One To One, présentée ce lundi 30 novembre 2020 lors d’une conférence de presse. L’étude a été menée du 23 au 24 novembre 2020, et elle a porté sur 500 PME, dont 52% actives sur le marché local, 17% sur le marché international et 3% sur les deux marchés.
Pour 82,8% des chefs d’entreprises interrogés, la bureaucratie de l’administration tunisienne constitue un véritable frein au développement et à la croissance. En 2019, ils étaient 71% à affirmer la même chose. Dans ce même contexte, 24% des entreprises affirment que l’administration constitue un grand obstacle à leur développement.
Pis encore : l’étude de One To One révèle que 27,7% des entreprises ont été contraintes de payer de l’argent pour obtenir un service donné au sein de l’administration, sachant que ce service normalement gratuit. Il s’agit, de ce fait, de pot-de-vin.
D’autre part, la même étude indique que 75% des PME considèrent que l’administration tunisienne n’a pas réussi à s’adapter aux exigences de la crise sanitaire.
46