Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, ce mercredi 5 mars 2025, au palais de Carthage, le chef du gouvernement, Kamel Maddouri.
Selon un communiqué rendu public par la présidence de la République, au cours de cette rencontre, la discussion a porté sur le fonctionnement général du gouvernement ainsi que sur l’examen de plusieurs projets de lois et de décrets. Le chef de l’État a souligné, à cette occasion, la nécessité d’accorder la priorité absolue aux projets à dimension sociale et économique. Il a insisté sur l’importance d’adopter des approches radicales permettant de rompre définitivement avec l’héritage juridique lourd du passé, estimant que celui-ci constituait l’un des motifs du soulèvement populaire et devait être définitivement abandonné.
Par ailleurs, le président de la République a mis l’accent sur la nécessité de simplifier et de faciliter les services administratifs au profit des citoyens. Il a également insisté sur l’importance d’instaurer une véritable culture de la responsabilité au sein de l’administration, soulignant que toute défaillance, qu’elle résulte de négligence ou d’intention délibérée, devait être sanctionnée.
Le chef de l’État a, en outre, rappelé que la Tunisie regorge de compétences et que de nombreux cadres au sein de l’administration n’avaient pas bénéficié des opportunités qu’ils méritaient, malgré leur engagement et leur dévouement. Il a affirmé que le critère fondamental de sélection devait avant tout reposer sur un profond sens des responsabilités nationales.
Dans ce contexte, il a estimé que de nombreuses personnes ayant été privées de leurs droits étaient en mesure de remplacer celles qui avaient failli à leurs devoirs, soulignant par ailleurs que de nombreux diplômés de l’enseignement supérieur pouvaient, eux aussi, assumer leurs responsabilités et contribuer activement à la bataille pour la libération nationale.