Adnan Ben Halima, vice-président en charge des relations publiques chez Huawei pour l’Afrique du Nord, a déclaré que la numérisation est le meilleur moyen de lutter contre le coronavirus et d’empêcher la propagation de l’épidémie, car elle donne la possibilité de prendre des distances physiques et de sécuriser les services de base, aussi bien personnels que professionnels.
Invité du programme Expresso sur Express Fm ce jeudi, qui a pour thème la transformation digitale (Digiday), le responsable a évoqué tout ce que la numérisation offrait en termes de possibilité de travail à distance, notamment en communication et en coordination.
Le vice-président en charge des relations publiques chez Huawei a ajouté que la tendance à la numérisation était sur la table depuis un certain temps, mais que la crise du Covid-19 avait accéléré son déploiement pour empêcher nouvelles flambées de l’épidémie.
Ben Halima a estimé que ces services s’appuient essentiellement sur l’intelligence artificielle et que cette approche nécessite une coopération solide entre les secteurs public et privé.
Il a dans ce contexte, ajouté que la transformation digitale de tout pays est principalement liée à la qualité de son infrastructure de base. Selon-lui, l’infrastructure en Tunisie s’est améliorée par rapport à tous les pays de la région en termes de services via téléphone mobile.
Néanmoins, l’invité de l’émission Expresso a également souligné que la Tunisie souffre de lenteurs des connexions internet à domicile et au bureau, et qu’il s’avère nécessaire de trouver des solutions afin de surmonter le plus rapidement possible ce problème et d’augmenter l’internet très haut débit.
En effet, il estime que la réalisation de la transformation digitale et l’établissement d’une culture du travail à distance est tributaire de l’amélioration des services Internet.
L’invité du programme Expresso a déclaré que la réalisation de la transformation digitale et de la numérisation des transports, de la santé et de divers services administratifs en Tunisie nécessitait un engagement et une priorité absolue de toutes les parties prenantes.