« Comment le numérique peut-il impulser le sport féminin en Afrique ? » tel a été le point d’orgue d’un webinaire qui s’est déroulé le 14 avril webinaire co-organisé avec Women In Africa.
Cette rencontre, baptisée « Renforcer le sport féminin » à été une occasion pour Adnane Ben Halima, Vice président en charge des relations publiques de Huawei Northern Africa, de revenir sur l’importance du numérique en tant que levier de transformation digitale en Afrique et particulièrement dans le sport féminin.
Mettant en avant ce que le numérique pouvait apporter d’une manière générale en termes de solutions, le responsable a déclaré : « Il faut voir le numérique comme étant un outil pouvant être utilisé dans tous les secteurs à travers lesquels on vie actuellement une transition. A titre d’exemple, on a recours en économie à un outil qui est au cœur de la transformation digitale au niveau de la Fintech, des transactions mobiles….et qui prend de plus en plus d’ampleur dans notre vie quotidienne. Il en va de même dans le secteur de la santé où le numérique apporte beaucoup de solutions ».
Cela a été démontré lors de la crise de la gestion de l’épidémie du Covid-19. Durant cette période, le numérique était le seul moyen pour pouvoir assurer une certaine continuité de la vie malgré les confinements successifs qui ont eu lieu. Cette transformation est aujourd’hui palpable dans tous les secteurs : On le voit aussi dans des secteurs comme l’énergie, des transports etc.
« Le numérique est un outil de communication qui permet de rapprocher les gens en faisant abstraction au temps et au lieu en introduisant d’autres outil comme l’intelligence artificielle qui offrent une certaine efficience en trouvant des solutions et à anticiper surtout, certains problèmes. Il permet également, d’assurer à l’humain un travail plus collaboratif » a indiqué M. Ben Halima avant d’ajouter : « On est en train de vivre une transformation numérique qui touche à l’ensemble des secteurs. C’est le message qu’on essaie de transférer, en tant que Huawei, sur tout le continent Africain, afin que cette transition se fasse dans de bonnes conditions et pour éviter toute forme de décalage avec la réalité mondiale dans les 10 prochaines années, car c’est maintenant que ca se joue ! ».
Ce que le numérique peut apporter au sport
Selon Adnane Ben Halima, le monde du sport de haut niveau a aujourd’hui recours au numérique qui est devenu un outil d’assistance qui permet d’augmenter les performances et d’analyser de façon scientifique certaines données relatives à nos habitudes physiques à notre santé, notre corps et ce, grâce à des algorithmes intelligents pour une amélioration de l’efficacité et d’optimisation, tout en étant capables d’anticiper tout problème comme des blessures.
Il donne comme exemple concrets, des outils techniques comme les bracelets, raquettes, ballons de football connectés, la VAR, etc.
L’outil du numérique permet ainsi de booster le sport féminin d’une manière générale : « Dans certains cas d’usage, les outils du numérique offrent aux femmes athlètes une meilleure visibilité, de mieux communiquer et d’êtres suivies par de potentielles nouvelles sportives» a précisé l’expert en nouvelles technologies.
La cyber sécurité et la protection des données
Evoquant le volet « cybersécurité et protection des données », Adnan Ben Halima n’aura pas oublié de mettre en avant le rôle déterminant de Huawei dans un domaine. Il a précisé dans ce contexte : « Sans le savoir, on est en train d’introduire chaque jour, une quantité énorme de données privées sur le réseaux. Il en va de notre responsabilité en tant qu’équipementier mondial, de sécuriser les plateformes et les réseaux qu’on délivre. De façon générale, il faut assurer une certaine éthique sur l’usage au niveau d’un pays en impliquant l’ensemble des acteurs technologiques (FAI, opérateurs…). Le reste du travail s’effectue au niveau des parents, des éducateurs. Il s’agit donc d’un travaille collaboratif impliquant tout un écosystème pour que l’outil numérique soit utilisé dans les meilleures conditions possibles ».