Adopté à l’ARP, les détails des nouveaux congés de parentalité

Le projet de loi sur l’amendement du congé de parentalité (maternité et paternité), a été ratifié tard dans la nuit d’hier, mercredi 31 juillet. Il a été adopté avec 111 votes  »pour », quatre voix  »contre » et une seule abstention.

Cela dit, cette nouvelle loi prévoit désormais l’introduction au profit de la maman, d’un congé prénatal de 15 jours maximum au cours du dernier mois de grossesse, ainsi qu’un congé de maternité de trois mois si le nouveau-né est en bonne santé. Ce congé post-natal est rallongé d’un mois supplémentaire (quatre mois au total) en cas de naissance de jumeaux ou plus, ou si le nouveau-né est prématuré, présente un handicap souffre d’une anomalie congénitale. La nouvelle loi accorde également un congé de maternité d’un mois pour la mère qui a donné naissance à un enfant mort-né. Tous ces congés précités sont entièrement rémunérés dans le secteur public.

Du côté paternel, la nouvelle loi prévoit également une augmentation du congé de paternité autrefois de deux jours à 7 jours de congé payé. Celui-ci sera porté à 10 jours en cas de naissance de jumeaux ou plus, ou au cas où le nouveau-né est prématuré, souffrant d’un handicap ou présentant une anomalie congénitale. La congé paternel est porté à 3 jours si l’enfant est mort-né.

Le congé postnatal totalement rémunéré s’applique dans le secteur public. Dans le secteur privé, la nouvelle maman a le droit, après accord de son employeur, de demander un congé post-natal allant jusqu’à quatre mois, tout en bénéficiant d’une semi-rémunération. Cela dit, l’augmentation des heures d’allaitement s’étaleront désormais sur une période de 9 mois et ce, aussi bien dans le secteur public que privé.

Related posts

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger