Après une longue journée de débats, le projet de loi de Finances complémentaire au titre de l’année 2020 a été adopté par les députés de l’ARP (Assemblée des Représentants du Peuple) dans la nuit séparant le vendredi 27 novembre et le samedi 28 novembre 2020.
96 députés ont voté en faveur du texte. On compte 39 votes défavorables et 13 abstentions. La grande nouveauté, comme nous l’avons souligné, porte sur le financement d’une partie du déficit budgétaire de l’État par la BCT (Banque Centrale de Tunisie) à hauteur de 2,810 milliards de dinars.
Cette décision, pour rappel, a beaucoup divisé compte tenu de ses risques sur la liquidité en Tunisie. Le gouverneur de la BCT et le Chef du gouvernement ont donc fini par se mettre d’accord.
D’autre part, la loi de Finances complémentaire de 2020 prévoit un budget mis à jour de l’État de 49,712 milliards de dinars. La croissance économique – au dinar constant – sera négative : -7,3%. Prochaine étape : le projet de loi de Finances 2021 qui sera débattu ce samedi 28 novembre 2020. Là encore, nul doute qu’il risque d’être adopté dans la douleur…. S’il passe.
Sur le même sujet :
Voici comment la BCT comblerait une partie de l’énorme déficit budgétaire de 2020