Aéroport d’Enfidha, Hub Cargo pour l’Afrique ?

 

La société tunisienne de transport aérien Cargo UPS Express Logistic, présidée par Anis Riahi, se propose de promouvoir les exportations tunisiennes notamment vers l’Afrique en faisant de l’aéroport d’Enfidha un Hub pour le Maghreb et l’Afrique en jonction directe avec Malte, hub européen du sud. Avec un effectif de 580 salariés, des entrepôts de 14.000 m2 couverts à Radès, un parc-auto de 30 véhicules pour la collecte et le dispatching des marchandises entre les sociétés totalement exportatrices, UPS est bien partie pour réussir.

La flotte compte pour le moment un seul avion ATR d’une capacité de 10 tonnes, il sera renforcé par un Boeïng 737 pouvant transporter 18 à 20 tonnes dès le mois de juin prochain.

Le premier vol a été assuré le 15 janvier 2015 en transportant sur la distance de 370 kms qui sépare l’aéroport d’Enfidha-Hammamet de Malte 3,5 tonnes à l’export et 3 tonnes de l’importation.

Selon la déclaration de son PDG, UPS Express Logistic a l’intention de desservir les autres pays du Maghreb et de l’Afrique de l’Ouest.

UPS joue un rôle essentiel au profit des industriels tunisiens du textile-habillement, par exemple dans leurs relations avec les donneurs d’ordre européens afin de consolider le système des flux tendus et des petites séries de réassortiment qui sont le maillon fort du site textile-habillement Tunisie.

Il y a là une niche à exploiter pour booster l’exportation des produits périssables (poisson, fruits de mer, fruits…,) d’autant plus que l’aéroport d’Enfidha-Hammamet dispose de 6 chambres froides de 30m2 chacune.

Cet aéroport a été conçu pour 7 millions de passagers par an, malheureusement il n’a pas dépassé les 2 millions en 2014. De ce fait la question de sa rentabilité se pose avec insistance. L’on comprend ainsi pourquoi Tunis-Carthage est saturé depuis trois ans. Il faut revoir d’urgence la répartition des flux entre les deux aéroports.

Ridha Lahmar

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Sarra Zaafrani Zenzri insiste sur l’implication des banques dans la relance économique

Lancement officiel de la plateforme “Eco Tous”