La lutte contre toute sorte de trafics se poursuit sans relâche en Tunisie. Dans cette optique, les unités de la brigade d'investigation judiciaire relevant de la police des frontières de l'aéroport Tunis-Carthage a mis la main sur un dangereux réseau actif dans le trafic de VISAS d'entrée en Europe. Ses membres vendaient de faux documents afin de leur permettre de traverser les frontières européennes illégalement, en plus du VISA falsifiés.
Le démantèlement du gang, selon un communiqué de la direction générale de la sûreté nationale publié ce mardi 9 mai 2023, remonte au 3 mai 2023. La police des frontières s'est aperçue qu'un groupe de voyageurs a présenté un VISA douteux. Une enquête a alors été ouverte et le réseau a été démasqué.
L'enquête technique a permis de mettre la main sur un membre du gang. Il a été arrêté dans sa voiture, sachant que plusieurs documents de VISA ont été saisis, en plus d'une importante somme d'argent. L'homme, selon la direction générale de la sûreté nationale, faisait déjà l'objet de deux avis de recherches.
L'enquête a également permis de mettre la main sur les autres membres du réseau. Il y en a quatre. Tous ont été placés en garde à vue, dont la tête pensante qui faisait l'objet de 12 avis de recherches. Pour passer inaperçu, elle utilisait des documents d'identités falsifiés.
Au total, 3400 dinars ont été saisis, en plus de 5 passeports, 2 ordinateurs portables, 5 smartphones et des documents qui devaient permettre de préparer les VISAS falsifiés. Plus encore : une carte d'identité nationale falsifiée a été saisie, en plus d'une carte d'identité étrangère (appartenant à la tête pensante) et une voiture.