L’affaire de Fly Emirates n’est toujours pas terminée, les experts politiques et journalistes émiratis n’étaient pas plus calmes que les parties tunisiennes. Les premiers ne cessent de se défendre avec des prétextes ridicules frôlant la mièvrerie et l’afféterie avec des piques subtiles à la situation sociale, politique et sécuritaire en Tunisie, les seconds ont mis en doute le prétexte avancé par les parties émiraties et leur soit-disant « souci » sécuritaire.
Comme si la question sécuritaire n’intéresse pas l’Etat tunisien! il a fallu rappeler au côté émirati le haut niveau sécuritaire incontestable dans aéroports tunisiens.
Alors que de grands aéroports européens comme l’aéroport de Zaventem à Bruxelles en Belgique, ou celui d’Istanbul en Turquie étaient les théâtres d’attentats meurtriers, les aéroports tunisiens et en particulier celui de Tunis-Carthage est très sécurisé, c’est ce qu’avait rappelé le directeur général de l’aviation civile Kamel Ben Miled à l’issue de la réunion avec les représentants de la compagnie aérienne émiratie. Ben Miled n’était pas le premier à évoquer cela étant donné que l’ancien ministre du Transport Anis Ghedira l’avait affirmé avant lui, révélant que le taux de conformité aux normes de sécurité internationales de Tunis-Carthage dépasse les 84% et figure depuis des années dans le top ten des meilleurs aéroports impénétrables au monde. Nos frères émiratis n’ont pas à se justifier autrement.