Son directeur général l’a déjà annoncé lors de sa dernière intervention sur France 24 le samedi 11 avril 2020 : l’Agence Française de Développement (AFD) va déployer un plan d’aide destiné au pays africains qui devrait les appuyer afin de faire face aux répercussions de la crise sanitaire liée au coronavirus (COVID-19). Baptisé « Covid-19 – Santé en commun », il s’agit d’un plan de de 1,2 milliard d’euros qui devrait être débloqué d’ici l’été 2020.
La Tunisie sera également concernée par ce plan. Selon les précisions que nous a fournies le chargée de communication de l’AFD, Kouraich Jaouahdou, le bureau de l’AFD en Tunisie devrait bientôt se réunir afin de définir la nature de l’assistance qui sera apportée par l’Agence à l’État tunisien dans le cadre de ce plan d’aide.
Pour l’AFD, selon un communiqué qui nous est parvenu, il s’agit d’apporter une réponse ciblée à la crise sanitaire. Le dispositif, rappelons-le, a été validé par le Conseil d’Administration de l’AFD du 2 avril 2020. Il comprend plusieurs leviers d’actions :
- 150 millions d’euros sous forme de dons
- 1 milliard d’euros sous forme de prêts afin de répondre aux enjeux de court terme des pays ou des banques publiques de développement partenaires de l’AFD
- Des modalités adaptées sont prévues pour accélérer la mise à disposition des fonds.
Dans son communiqué, l’AFD a noté que les principaux pays bénéficiaires de cette initiative seront les 19 pays prioritaires de l’aide française en Afrique, et aussi dans les bassins océaniques (Madagascar, Comores, Haïti). Le Proche-Orient ne sera pas en reste. Le plan d’aide est, bien entendu, destiné aux États mais aussi aux organisations de la société civile, aux banques publiques de développement, au secteur privé et aux acteurs français de la santé mondiale.
Plan d’aide de l’AFD : mode d’emploi
Dans cette optique, les principaux axes d’intervention du plan d’aide de l’AFD seront les suivants :
- Le renforcement des réseaux régionaux de surveillance épidémiologiques
- Des contributions aux plans nationaux de réponse au coronavirus des pays africains
- Des appuis aux principaux acteurs français de la réponse au coronavirus (ONG, fondations, réseaux, organismes de recherche, etc.)
- Des appuis budgétaires pour le renforcement des systèmes de santé.
D’autre part, soulignons que le plan de l’AFD sera élaboré en collaboration avec Expertise France, qui rejoindra prochainement le groupe AFD, et sa plateforme d’assistance technique mise en place pour appuyer le renforcement des capacités des pays partenaires et permettre un meilleur accès des pays prioritaires aux moyens disponibles au niveau multilatéral.
Le 8 avril 2020, l’AFD a émis sur les marchés une obligation d’un montant de 1,5 milliard d’euros dont les fonds contribueront notamment au financement de l’initiative « Covid-19 – Santé en commun ».