Une cérémonie de remises de diplômes, aux participants à la session de formation exceptionnelle lancée au profit des diplômés de l’enseignement supérieur dans le domaine des énergies renouvelables sous le thème « L’énergie renouvelable et les compétences de l’utilisation des énergies : les défis et les horizons » a été organisée ce mardi 27 septembre 2016 à Tunis.
Cette cérémonie de remise de diplômes, a été inaugurée par le président du parti Afek Tounes et ancien ministre de la coopération internationale Yassine Brahim.
« Il s’agit d’une initiative lancée par Docteur Lotfi Briki, expert en énergies et président du comité énergétique à Afek Tounes, au profit des diplômés de l’enseignement supérieur dans le domaine des énergies renouvelables. C’est un projet visant à ouvrir la porte devant ces diplômés en leur offrant des formations professionnelles de très haut niveau et en leur apprenant les compétences nécessaires pour leur intégration dans le marché de l’emploi et particulièrement dans les entreprises spécialisées dans le domaines des énergies renouvelables » a expliqué Yassine Brahim à Réalités Online.
Par ailleurs, Yassine Brahim a précisé que cette initiative n’a en aucun cas rien à voir avec ses fonctions à la tête du ministère de la coopération internationale.
De son coté, le président du comité énergétique à Afek Tounes, a tenu à préciser que cette session de formation a été sponsorisée par le ministère allemand des affaires étrangères, sous la supervision de l’institut mondial allemand des recherches pédagogiques, et la société allemande de formation dans le domaine énergétique de Berlin en collaboration avec l’académie d’efficacité des énergies renouvelables de Kairouan.
Il a indique que cette session vise à faire apprendre aux diplômés participants les techniques de l’utilisation des énergies renouvelables, et les techniques d’installation etc. Les participants qui ont terminé avec succès cette session de formation se rendront prochainement en Allemagne pour entamer des stages de perfectionnement dans différentes entreprises allemandes spécialisées dans le domaine des énergies.
« Nous avons lancé ce programme de sessions de formations en matières des énergies renouvelables, et particulièrement en langue allemande appliquée aux grandes centrales solaires. Cette session de formation vise à faire face au manque considérable de compétences dans ce domaine en Tunisie qui pourrait créer des centaines de postes de travail. Elle vise également à faire faciliter l’intégration des ingénieurs chômeurs dans le marché de l’emploi » a indiqué Lotfi Briki à Réalités Online.
De son coté, Moncef , l’un des bénéficiaires de cette formation, a mis l’accent sur la nécessité de l’organisation de ce type de formation en vue de perfectionner et recycler les ingénieurs diplômés et chômeurs depuis des années dans ce domaine des énergies renouvelables qui devient de plus en plus important en Tunisie. «Cette opportunité nous a permis de tirer profit des compétences et de l’expérience de l’Allemagne, leader mondial dans le domaine des énergies renouvelables. » a-t-il expliqué à Réalités Online.
Hajer Ben Hassen