Le président du parti Afek Tounes, Fadhel Abdelkefi, a appelé les Tunisiens à participer massivement au référendum prévu le 25 juillet courant en votant contre le projet de la nouvelle constitution. S'exprimant lors d'une déclaration accordée à l'agence TAP, en marge d'un meeting organisé hier soir par son parti à Sousse, Abdelkefi a qualifié le rendement du président de la République, Kais Saied, de "décevant", ajoutant que "l'approche autoritaire et unilatérale adoptée par le chef de l’État durant une année entière a été parmi les raisons qui ont poussé les structures du parti à décider de voter "non" au référendum".
Le texte de la Constitution soumis au référendum dans ses versions du 30 juin et du 8 juillet, a-t-il poursuivi, "jète les bases d'un régime autoritaire, ne prenant en compte aucune opposition et oeuvrant à accorder au président de la République de larges pouvoirs sans supervision ou reddition de comptes possibles".
Dans son intervention au meeting consacré à la campagne du référendum, le président d'Afek Tounes a rappelé que voter "non" au référendum ne signifie, en aucun cas, le retour du parlement dissous ou à la constitution de 2014, estimant que l'organisation d'élections législatives et présidentielle anticipées demeure le meilleur choix pour sortir le pays de sa crise politique.
Pour sa part, Rim Mahjoub, vice-présidente du parti, a dénoncé "les contenus obscurantistes de la constitution soumise au référendum qui sont de nature à conduire à l'annulation du caractère civil de l'Etat, répandre l'extrémisme et changer l'identité du peuple tunisien".
"Le président de la République a délibérément oeuvré à affaiblir le pouvoir législatif", a-t-elle affirmé, précisant que l'appel au boycott du référendum va nécessairement servir les voix qui soutiennent ce dernier.
Source: TAP