La contagion des désertions s’étend encore plus chaque jour et n’épargne aucun parti.
Afek Tounes a connu cela mais il semble que Yassine Brahim continue à faire le vide autour de lui.
24 membres du Conseil national et des conseils régionaux de Sfax 1 et 2, du bureau politique et des bureaux locaux du parti Afek Tounes ont présenté une démission collective jeudi après midi.
Argument justifiant cette démission : le non respect des structures régionales et locales élues et légitimes par le président du parti, Yassine Brahim.
Ce dernier est accusé de vouloir, avant et après son élection par le congrès, exclure tous ceux qui n’épousent pas ses points de vue ou ont des vues contraires aux siennes.
Autre raison à cette décision collective, le flou continu qui entoure les décisions imposées et surtout après l’exclusion des ministres et secrétaires d’Etat appartenant au parti suite à leur décision de poursuivre leur mission au sein du gouvernement.
Les démissionnaires ont dénoncé l’idée de considérer le gouvernorat de Sfax, et surtout ses militants et ses dirigeants régionaux et locaux, comme étant une base électorale dont le rôle principal est la soumission inconditionnelle aux ordres de Yassine Brahim. Ils considèrent , par ailleurs, que l’usage de l’autoritarisme et le pouvoir et de la politique « diviser pour régner » pour imposer les choix, ne font que nuire à l’intérêt national d’abord, régional ensuite et enfin le parti.
Yassine Brahim semble ne pas pouvoir mettre de l’ordre dans ses troupes par excès d’autoritarisme et d’improvisation ce qui fait que les « horizons » d’Afek Tounes se rétrécissent chaque jour davantage… par la faute de son fondateur.
25