Dans un communiqué publié dimanche 8 septembre 2024, le conseil national du parti Afek Tounes a fermement dénoncé le refus de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) de respecter les décisions rendues par le tribunal administratif. Ce dernier est pourtant la juridiction compétente en matière de litiges électoraux, selon le parti.
Afek Tounes estime que ce refus constitue un grave précédent, menaçant la confiance des citoyens dans le processus électoral et portant atteinte à la crédibilité et à l’intégrité des résultats. Le parti craint que cette situation ne remette en cause la légitimité des élections et ne fragilise les fondements mêmes de l’État de droit.
Pour rappel, la semaine dernière, l’ISIE a publié la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle, incluant Zouhair Maghzaoui, Kaïs Saïed et Ayachi Zammel. Toutefois, les candidatures d’Abdelatif Mekki, Mondher Znaidi et Imed Daïmi ont été rejetées. Le président de l’ISIE, Farouk Bouasker, a déclaré qu’il était impossible de mettre en œuvre les récentes décisions de la justice administrative.
Afek Tounes, tout en tenant l’ISIE pour responsable de cette situation, appelle à un retour à la légalité en respectant les décisions judiciaires et en réintégrant les candidats ayant obtenu gain de cause.