Le bureau politique du parti Afek Tounes, qui vient de quitter le gouvernement d’union nationale, a annoncé son retrait du pacte de Carthage. C’est ce qu’a annoncé ce dimanche 7 janvier 2017 à Réalités Online une source au sein du parti. Le pacte, selon le parti, porte toujours sur un faux consensus ayant été à l’origine de la paralysie dont souffre le pays, selon ses dires. Dans un communiqué rendu public, Afek Tounes a indiqué que ce consensus, à savoir entre Ennahdha et Nidaa Tounes, représente une menace pour le pays et ce sur les plans politique, économique et social.
Le parti Afek Tounes a réaffirmé son refus quant à toute forme de coalition ou de consensus avec le mouvement Ennahdha que ce soit au niveau gouvernemental ou électoral. En ce qui concerne l’initiative du consensus électoral entre un groupe de dix partis politiques, le bureau politique d’Afek Tounes a salué ce processus tout en exprimant son accord préliminaire par rapport à cette question.
Il faut rappeler que la décision d’Afek de quitter et la coalition gouvernementale et le pacte de Carthage ne date pas d’aujourd’hui. Un appel aux ministres afakistes à quitter le gouvernement d’union nationale a même été rejeté par les ministres eux-mêmes qui avaient préféré quitter le parti plutôt que le GUN.
Par ailleurs, Yacine Brahim ne s’est pas empêché d’assister à la dernière réunion des signataires du pacte survenue après sa précédente annonce de tout quitter pour trouver d’autres alliés.
35