Affaire BFT : à peine lancée, la médiation déjà bloquée

L’affaire de la BFT Bank n’en finit pas de faire parler d’elle. Et pour cause, elle traduit une série d’échecs et de non sérieux de la part du gouvernement tunisien, de tous les gouvernements depuis le déclenchement de ce conflit. Ces échecs exposent aujourd’hui le contribuable à des dangers conséquents.
Le mois de mars 2021 pointe à l’horizon et le CIRDI décidera du montant de dommages et intérêts que devra payer l’Etat tunisien à la partie adverse, ABCI. Il faut rappeler ici que l’Etat tunisien a perdu tous les recours à des arbitrages internationaux, ce qui prouve un manque de sérieux et de professionnalisme dans la gestion de cette affaire.
Pour ce qui est des échecs essuyés par l’Etat tunisien, le premier a été la confirmation de la compétence du CIRDI à juger l’affaire. Le second est celui de la détermination de la partie responsable du préjudice et que le Centre a fait endosser à l’Etat tunisien sous le motif de “spoliation sous la contrainte”.
Pour l’heure, tout le monde retient son souffle dans l’attente de la décision du CIRDI portant sur le montant des dédommagements.
Par ailleurs, le contentieux de l’Etat aurait demandé récemment un règlement amiable avec ABCI à travers une médiation de la Banque mondiale. Cette démarche n’a toujours pas abouti en raison d’un blocage côté tunisien. Ce blocage semble venir de l’attitude des parties appelées à donner un avis sur la position à adopter.
En effet, certaines parties veulent retarder les négociations pour éviter que la question des crédits accordés sans garanties ne soit soulevée. Aussi, proposent-elles d’engager ces négociations la veille de l’audience du mois de mars. Par contre, d’autres appellent à des négociations immédiates. Aucune décision n’a été prise jusqu’à présent
Par ailleurs et selon Africa Intelligence, le chef du gouvernement Hichem Mechichi qui avait accepté la médiation avec ABCI Investments, qui selon certaines sources réclamerait un milliard de dollars devant le CIRDI, aurait presque aussitôt fait marche arrière
Le CIRDI, pour sa part, maintient toujours son calendrier inchangé.

Related posts

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger

Appel à témoins : une fillette de 12 ans portée disparue à l’Ariana