Affaire BFT : l’étau se referme sur le gouvernement Chahed

On va certainement se poser la question de savoir pourquoi on n’arrête pas de rebondir sur l’affaire de la banque franco-tunisienne, plus connue comme l’affaire BFT.
En fait c’est l’inconscience de certains du coût que la négligence et le manque de sérieux dans le traitement de ce dossier depuis 35 années mais, et surtout depuis quelque temps avant la décision du tribunal arbitral de la banque mondiale, le CIRDI, qui nous interpelle à chaque fois et surtout avec le flux d’informations qui nous proviennent et de plusieurs sources, notamment le CIRDI qui publie toutes ses décisions. Transparence oblige..
Certains croyaient à une farce ou un poisson d’avril. Mais, malheureusement ça n’est nullement le cas. C’est un véritable cauchemar qui continue à hanter notre pays et dont les conséquences seront très lourdes.
Des sources  bien informées ont fuité de nouveaux éléments sur l’évolution de cette affaire. Et ça se gâte encore plus.
Dans un précédent article nous avons rappelé les occasions de règlement amiable ratées par notre pays. Toutes les tentatives ont avorté car la partie tunisienne avait privilégié la voie pénale qui n’a mené, même quand elle a été remise à jour récemment, à rien sinon à perdre du temps et de l’argent. Les cabinets d’avocats britanniques présentés comme parmi les meilleurs continuent à facturer leurs prestations.
Autre occasion ratée, après la décision du CIRDI imputant la responsabilité à l’Etat tunisien, ABCI a demandé de désigner un expert commun pour évaluer les réparations. Une offre qui a essuyé un refus catégorique des représentants de l’Etat tunisien dans cette affaire.
Mabrouk Korchid, secrétaire d’Etat en charge des domaines de l’Etat et des affaires foncières, continue à penser, et il le fait croire notamment au chef de l’Etat et à celui du gouvernement, que rien ne presse, un recours est encore possible. Devant les élus à l’ARP, il affirmera que l’affaire ne sera pas clôturée avant 4 ou 5 ans.
Malheureusement certains l’ont cru. Et l’on est aujourd’hui face à une nouvelle complication.
Selon les informations qui nous sont parvenues de sources proches de ce dossier en Tunisie, Invités à prendre part à l’établissement d’un calendrier pour le règlement définitif de cette affaire, les représentants de l’Etat tunisien ont jugé que rien ne pressait et que cela pouvait attendre. Résultat, le CIRDI vient d’établir ce calendrier établissant que toute la procédure de clôture de ce dossier prendrait fin en 2018. On est loin des 4 ou 5 ans de Korchid et des faux calculs de laisser traîner cette affaire jusque après les prochaines élections.
Et là, on peut affirmer, sans aucun doute , que c’est le chef du gouvernement qui est dans l’embarras dans le sens où, semble-t-il, il n’avait pas toutes les données en main, et qui voit l’étau de cette affaire se refermer davantage.
Pourquoi a-t-on laissé les choses en arriver là ? Par  inconscience, ignorance ou entêtement, le fait est là et la facture va être lourde.
Confronté à une situation économique des plus difficiles, à la pression de partis politiques qui  n’arrêtent pas de lui mettre les bâtons dans les roues et poussent vers la déstabilisation  de l’équipe gouvernementale, face, également à l’exigence de reconstituer une équipe gouvernementale fragilisée par les évictions et les démissions,Youssef Chahed se trouve confronté à une affaire héritée mais qui risque de mettre ce qui reste des finances publiques à plat. Et là encore on est en droit de s’interroger s’il a été bien conseillé sur ce dossier.
Il est temps pour ceux qui détiennent tous les éléments d’information sur l’affaire de la BFT de dire toute la vérité au chef du gouvernement en mettant de côté leurs intérêts personnels quels qu’ils soient pour les uns et les petits calculs partisans et étriqués pour d’autres.

Faouzi B.

Related posts

Exportations françaises vers l’Algérie : quelle sera l’addition de cette crise ?

Un hommage marquant pour l’engagement de l’UIB en faveur de la parité professionnelle

WIFAK BANK renforce l’expansion de la taille de son réseau et annonce l’ouverture de sa 50ème Agence : « Agence WIFAK BANK Sfax Route Menzel Chaker »