La cheffe du gouvernement Najla Bouden a porté plainte contre le journal électronique Business News, suite à la publication d’un article analytique intitulé "Najla Bouden, une gentille woman", paru jeudi 10 novembre.
"Lundi 14 novembre, vers 14 heures, deux policiers se présentent au siège de Business News munis d’une convocation au nom du journaliste Raouf Ben Hédi et le responsable du journal Nizar Bahloul appelés à se présenter le jour même devant la brigade criminelle", rapporte Business News.
Najla Bouden accuse Business News d’avoir violé le décret-loi 54, relatif aux crimes liés aux systèmes d’information et de communication. C'est la ministre de la Justice qui a déposé une plainte au nom de la Cheffe du gouvernement, auprès du Tribunal de Première Instance de Tunis pour “diffamation, publication de fausses informations, allégations mensongères contre un fonctionnaire public et injures contre la cheffe du gouvernement”.
Elle a également assuré que l’article présente “des informations portant atteinte à la sûreté du pays”. Selon la Cheffe du gouvernement, l’article vise aussi à porter atteinte aux institutions de l’État.
Pour sa part, Business News soutient que "l’article est factuel et propose une lecture analytique de la situation socio-politico-économique de la Tunisie et de la gestion du gouvernement".
On rappelle que, lors d’une conférence de presse datant du 19 septembre 2022, le secrétaire général du parti Ettakatol avait estimé que le décret-loi n°2022-54 “n’a fait qu’aggraver la crise politique et économique dans le pays”. Il vise le secteur de l’information et, par conséquent, la liberté de la presse.
Malek El Yazidi, (stagiaire)