Affaire Chokri Belaïd: Ennahdha clame toujours son innocence

Le mouvement Ennahdha a publié dans la matinée de ce mercredi 27 mars 2024 un communiqué de presse dans lequel est revenu sur le jugements dans l’affaire de l’assassinat du martyr Chokri Belaïd prononcé à l’aube de ce mercredi.

Le mouvement a affirmé que « plus de dix ans après l’assassinat du martyr Chokri Belaïd, le tribunal de première instance de Tunis a rendu son verdict ce matin contre les personnes impliquées dans cette affaire qui a secoué l’opinion publique nationale, ébranlé la coalition au pouvoir, semé le doute parmi les parties nationales et approfondi les divisions entre les familles idéologiques et politiques rendant ainsi impossible toute union autour d’un projet national.

Il a ajouté que « les conclusions des diverses institutions de sécurité et les détails auxquels les tribunaux ont abouti constituent des preuves irréfutables de l’innocence du mouvement Ennahdha infirmant ainsi l’agenda suspect du comité de défense qui a injustement et mensongèrement ciblé une partie politique bien déterminée.

Ennahdha a estimé que « le prononcé des jugements dans l’affaire de l’assassinat devrait mettre fin au commerce sur le sang du martyr et rétablir la réputation de ceux qui ont été injustement accusés, en particulier le chef du mouvement, Rached Ghannouchi.

Le mouvement Ennahdha a également appelé à ouvrir la page des réconciliations et à rejeter les voix qui appellent à la division, à l’exclusion et à la haine… « Notre pays a plus que jamais besoin de mettre fin à ce mensonge et à cette manipulation de ses intérêts suprêmes à travers la désinformation » peut-on lire dans ledit communiqué.

Il convient de rappeler qu’après près de 20 heures de délibérations, le verdict tant attendu dans l’affaire de l’assassinat du martyr Chokri Belaïd a été prononcé à l’aube de ce mercredi par Aymen Chtiba, premier substitut du procureur de la République près le pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme de Tunis.

Quatre accusés dans le cadre de cette affaire ont été reconnus coupables et condamnés à la peine capitale alors que deux autres ont écopé de peines de prison à perpétuité. Par ailleurs, un non-lieu a été prononcé en faveur de cinq des accusés.

Les autres accusés dans le cadre de cette affaire ont été condamnés à des peines de prison allant entre 2 ans et 120 ans.

L’ensemble des accusés feront l’objet d’une surveillance administrative pendant une période allant de 3 à 5 ans.

Related posts

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Une opération sécuritaire inédite : Saisie de plus d’un million de comprimés d’ecstasy (Vidéo)