Affaire de complot contre l’État : six accusés entament une grève de la faim à la veille de leur procès

Your browser does not support the audio element.

Six accusés détenus dans l’affaire dite de « complot contre la sûreté de l’État » ont entamé une grève de la faim depuis la nuit de mardi, soit deux jours avant la tenue de la deuxième audience de leur procès prévue pour le 11 avril 2025.

Dans un communiqué commun diffusé mardi soir par leur comité de défense, les prévenus dénoncent un « processus judiciaire dépourvu des règles et conditions minimales d’un procès équitable » et annoncent leur refus de comparaître dans le cadre d’audiences à distance. Le texte est signé par Issam Chebbi, Abdelhamid Jlassi, Khayem Turki, Ridha Belhaj, Ghazi Chaouachi, et Jawhar Ben Mbarek — ce dernier étant déjà en grève de la faim depuis le 30 mars.

Les signataires appellent les forces nationales, les organisations de la société civile et toutes les « consciences libres » à faire entendre leur voix contre ce qu’ils qualifient de « manipulation de la justice à des fins politiques ».

La présidence du tribunal de première instance de Tunis a décidé fin mars que les audiences pénales prévues au mois d’avril devant la cinquième chambre du pôle judiciaire antiterroriste se dérouleraient par visioconférence. Une décision identique avait déjà été appliquée pour les audiences de mars, y compris celle du 4 mars dernier, marquant l’ouverture du procès dans cette même affaire.

Cette procédure à distance a suscité une vive contestation, non seulement de la part des accusés et de leurs avocats, mais aussi d’une partie importante de la société civile et du paysage politique. Les avocats de la défense ont exigé la suspension de ce dispositif jusqu’à ce que les détenus et les témoins puissent être physiquement présents dans la salle d’audience.

Le 4 mars, la chambre criminelle spécialisée dans les affaires de terrorisme avait décidé de reporter l’examen de l’affaire au 11 avril 2025 tout en rejetant les demandes de mise en liberté formulées au nom des accusés.

Related posts

Décisions urgentes à Mezzouna : le ministère de la Santé agit

Affaire du complot : Voici toutes les peines !

Retour en images sur la cérémonie du 69e anniversaire des forces de sécurité intérieure