La Cour de cassation a statué sur l’affaire dite de complot contre la sûreté de l’État, dans laquelle sont impliqués des hommes politiques de renom, rejetant sur le fond tous les pourvois en cassation déposés, selon les déclarations de l’avocate et membre du comité de défense des détenus politiques, Dalila Ben Mbarek Msaddek, à l’Agence TAP, mercredi 25 décembre. Cela dit, selon l’avocate, le dossier sera renvoyé devant la chambre criminelle compétente.
Pour rappel, mardi, la Cour de cassation a examiné les recours déposés par le comité de défense des accusés dans une affaire datant de février 2023. Cette affaire concerne l’arrestation de plusieurs personnalités politiques, militants de la société civile et avocats dont Jaouhar Ben Mbarek, Khayam Turki, Ghazi Chaouachi, Issam Chebbi, etc. accusés notamment de s’être entendus dans le but de comploter contre la sûreté de l’État, aussi bien à l’échelle interne qu’externe.
Faut-il signaler également que des activistes politiques et des membres du Front de salut national ont organisé mercredi une marche de soutien aux emprisonnés politiques impliqués dans cette affaire.