La Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Tunis a renvoyé hier lundi 20 novembre 2023 l’affaire de la « Chambre noire » du ministère de l’Intérieur devant la Chambre criminelle du Tribunal de première instance de l’Ariana. Elle a également rejeté les demandes de libération de quatre anciens cadres sécuritaires, dont les anciens directeurs des services spéciaux et de la lutte contre le terrorisme. Les charges contre l’ancien ministre de l’Intérieur, Hichem Fourati, ont été à leur tour classées.
Il convient de rappeler que le juge d’instruction, chargé du dossier, avait émis des mandats de dépôt le 23 décembre 2022 contre Mohamed Kheriji, ancien directeur de l’unité antiterroriste d’El Gorjani, et Boubaker Oubeidi, directeur de la conservation des documents à l’Administration générale des services compétents du ministère de l’Intérieur.
Le Comité de défense des martyrs Chokri Belaid et Mohamed Brahmi avait initialement accusé le mouvement Ennahda de son implication dans cette affaire, pointant du doigt l’appareil secret. Hichem Fourati alors ministre de l’Intérieur avait été tenu pour responsable, accusé d’avoir fourni des données incorrectes et de nier l’existence de la « Chambre noire ». Cette dernière, serait selon un responsable sécuritaire, un bureau fermé au ministère de l’Intérieur contenant des documents apportés en décembre 2013 soit après l’assassinat de Chokri Belaid et Mohamed Brahmi .