Les élèves du lycée Houmet Souk à Djerba ont boycotté les cours, ce mercredi 20 avril 2016, en signe de protestation contre l’ouverture d’une enquête contre certains élèves pour avoir brandi, à l’occasion de la fameuse Dakhla du Bac sport, un drapeau représentant la croix gammée (symbole nazi).
Ils ont dénoncé l’exagération des réactions et des mesures prises à l’encontre des élèves suite à cet événement. D’après certains lycéens et enseignants, le traitement médiatique exagéré par rapport à l’événement pourrait avoir de mauvaises répercussions sur la psychologie des candidats au baccalauréat qui s’apprêtent à passer les épreuves dans quelques jours.
Rappelons que la Dakhla au lycée de Houmet Souk a provoqué l’ire de plusieurs composantes de la société civile dont notamment l’Association tunisienne de soutien des minorités qui a dénoncé une Dakhla antisémite. La communauté juive à Djerba s’est également indignée de ce genre d’actions qui pourrait également avoir de mauvaises répercussions sur la saison touristique dans la région. D’autant plus que Djerba s’apprête à accueillir, dans les jours qui viennent, des milliers de touristes juifs pour effectuer le pèlerinage de la Ghriba.
De son côté, le ministère de l’éducation s’est engagé à ouvrir une enquête pour déterminer les responsabilités dans cette affaire.