Affaire de la fille de 4 ans en Italie : les dessous d’un rapatriement « controversé »

En dépit de la loi italienne sur « la protection des mineurs étrangers non accompagnés », la justice italienne a autorisé finalement le rapatriement de la fille tunisienne de 4 ans ayant débarqué toute seule en Italie. 

Le verdict est tombé comme un couperet dans la journée du 21 novembre. Certains activistes contestent cette décision dont le député Majdi Karbai, spécialiste des affaires migratoires résidant en Italie et ayant suivi de près ce dossier. 

D'ailleurs dans un post  publié sur sa page Facebook, le militant droit-de-l'hommiste a expliqué cette décision "surprise" par la présentation des autorités tunisiennes d'un dossier prouvant que de la famille possède les moyens nécessaires de s'occuper de leur fille dont une maison.

Rappelons que la loi italuenne adoptée le 29 mars 2017 par la Chambre des députés  stipule que “les enfants et les jeunes mineurs isolés qui arrivent en Italie sans famille ne pourront pas être renvoyés. Ils devront recevoir les mêmes droits que les jeunes européens de leur âge”.

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger