Affaire de l’envoi des jihadistes aux foyers de tension: Enfin, les coupables se font dévoiler!

C’est confirmé : plusieurs associations étaient bel et bien impliquées dans ledit dossier « d’envoi des jihadistes vers des foyers de tension ». La confirmation a été donnée aux médias par Hanane Gaddas, porte-parole officielle du Pôle antiterroriste et première assistante du procureur général.
En effet, Gaddas a précisé que si les recherches sont toujours en cours pour dévoiler toutes les personnes impliquées dans ce dossier de grande envergure, plusieurs dirigeants et trésoriers d’associations vont devoir répondre de leurs actes tant le juge d’instruction du Pôle précité a délivré plusieurs mandats de dépôt à leur encontre.
Elle a laissé entendre que des recherches judiciaires ont prouvé l’implication de plusieurs associations. Tout en se cachant derrière leurs statut social et caritatif, moult associations ne sont en réalité qu’une sorte de tremplin qui sert à financer ces opérations criminelles. Les associations, note la porte-parole, recevaient de l’argent depuis l’étranger pour financer des opérations d’envoi de jihadistes vers les zones de tension de par le monde.

C’est le cas de l’association « Marhama pour l’action caritative » qui, toujours selon la même source, recevait des fonds étrangers et entretenait des relations avec multiples agences de voyages, elles-mêmes impliquées dans le processus d’envoi. D’ailleurs, le nom du trésorier ayant maintenu les finances de « Charité Marhama » depuis sa création et jusqu’à l’année 2014, figure sur la liste des mandats déposés par le juge.

Rappelons que le fléau de l’envoi des jihadistes vers les zones de conflits a été à son summum durant le règne de la Troïka notamment en 2012 et 2013. Les opérations d’envoi de jeunes tunisiens pour combattre au sein d’organisations terroristes essentiellement en Syrie, ont même été « tolérées » par les dirigeants de l’époque. C’est grâce aux efforts conjoints déployés par l’Unité Nationale de Recherche sur les Crimes Terroristes de la direction Générale de la Sécurité Nationale, et l’Unité nationale de recherche sur les délits financiers multiples que ce réseau commence à tomber aujourd’hui morceau après morceau.

 

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau