L’affaire de l’évasion des 5 dangereux terroristes de la Mornaguia a fait beaucoup de bruit en début du mois. Ces derniers, rappelons-le, ont fini par être arrêtés. L’enquête continue de suivre son cours. Dans cette optique, 9 mandats de dépôt ont été émis à l’encontre des agents pénitenciers de la Mornaguia, dont l’ancien directeur de l’établissement.
C’est ce qu’a annoncé Me Nadia Chaouachi, avocate des personnes concernées, dans Studio Shems ce jeudi 16 novembre 2023. « Tous les agents pénitenciers ont été auditionnés. L’ancien directeur, qui fait aujourd’hui l’objet d’un mandat de dépôt, a été promu en août 2023 », a-t-elle déclaré.
L’avocate, d’un autre côté, s’est dite surprise par l’émission dans mandats de dépôt à l’encontre de l’ancien directeur, qui est son client. « Lorsque l’évasion a eu lieu, il n’était pas présent et il n’était plus le directeur de l’établissement », a-t-elle expliqué.
Elle poursuit en affirmant que l’incident était une évasion, excluant, d’une certaine manière, la coopération de certaines personnes. « Les dernières auditions se sont déroulées dans des conditions inhumaines pour toutes les parties. Les conditions d’un procès équitable sont absentes », a assuré l’avocate.