L’ancien ministre des Affaires locales et de l’environnement, Mustapha Aroui a été condamné à trois ans de prison ferme par la Chambre criminelle au Tribunal de première instance de Tunis dans l’affaire des déchets italiens importés illégalement, vers la Tunisie, a-t-on appris mercredi, auprès de sources concordantes.
la Chambre a prononcé la même peine d’emprisonnement (3 ans de prison) contre trois accusés, 10 ans de prison à l’encontre d’un cadre au ministère de l’environnement, et 15 ans de prison par contumace à l’encontre du propriétaire de la société importatrice des déchets italiens, toujours en fuite.
Six autres personnes ont été en outre acquittées à l'issue d'une audience de déliberée qui a commencé hier mardi et s'est poursuivie jusqu'à une heure du matin de la journée du mercredi, a précisé à l'Agence TAP, une source proche du dossier.
Le scandale des déchets importés d’Italie révélé dans une enquête d’investigation diffusée par une chaîne de télévision tunisienne privée en novembre 2020, après sa publication dans un hebdomadaire tunisien, a déclenché une grande polémique en Tunisie et une mobilisation des associations chargées de l'environnement en Tunisie. Il portait sur l'exportation illégalement, en 2020, par la Société italienne Sviluppo Risorse Ambientali de 282 conteneurs de déchets municipaux mixtes vers la Tunisie, sous des allégations trompeuses, selon lesquelles les déchets étaient traités et seraient recyclés. En fait, il s'agissait de déchets municipaux mixtes, avec peu de chances de recyclage.