Le comité de défense des détenus politiques soupçonnés d’être impliqués dans l’affaire dite du complot contre l’Etat, a indiqué dans un communiqué rendu public ce soir, jeudi 18 avril 2024, que suite au report pour le 2 mai prochain de l’examen de l’affaire du complot contre la sûreté de l’Etat par la Chambre d’accusation, spécialisée dans les affaires terroristes auprès de la Cour d’appel de Tunis, tous les détenus devraient être libérés et ce, après l’expiration des 14 mois de détention préventive. Ceci dit, la durée de la détention préventive prend fin le vendredi 19 avril 2024.
Utile de signaler que des activistes politiques, les familles des détenus politiques ainsi que des avocats ont organisé, ce matin, un rassemblement devant le Tribunal de première instance de Tunis pour réclamer la libération des détenus.
Il convient de rappeler que le juge d’instruction avait décidé de clôturer l’instruction dans cette affaire et de transmettre le dossier à la chambre criminelle près le Tribunal de première instance de Tunis.