Dans un communiqué publié ce vendredi 24 janvier, le comité de défense des prisonniers impliqués dans l’affaire dite du complot, a annoncé que “contrairement aux informations qui ont circulé, la première audience de cette affaire a été fixée au 4 mars 2025 devant la cinquième chambre criminelle du Tribunal de première instance de Tunis.
C’est ainsi que le comité a appelé tous les avocats et avocates à assister nombreux et de mettre la lumière sur ce dossier qui a suscité de nombreuses controverses.
Par ailleurs, le comité demande instamment aux autorités judiciaires de garantir les conditions minimales d’un procès équitable.
Il convient de rappeler que l’affaire dite du « complot contre la sûreté de l’État » a débuté en février 2023 avec l’arrestation de plusieurs personnalités politiques dont Jawhar Ben Mbarek, Issam Chebbi, Ghazi Chaouachi, Ridha Belhaj, Khayam Turki, Abdelhamid Jelassi et autres. Ces derniers sont accusés de former un groupe visant à porter atteinte à la sécurité de l’État.