19
En recevant le ministre des Affaires étrangères Noureddine Ray, le président de la République Kais Saïed a évoqué les événements qui ont eu lieu au consulat de Tunisie à Munich, en Allemagne et ordonné l’ouverture d’une enquête urgente sur l’objet et le suivi de l’affaire pour déterminer avec précision les responsabilités et en faire assumer les conséquences à ceux qui ont commis une erreur.
L’attachée sociale au consulat de Tunisie à Munich a été dernièrement agressée. Selon les premiers éléments, le Consul de Tunisie serait l’auteur de cette agression.
Abderraouf Jemal, directeur général de l’Observatoire national de la migration a affirmé à l’agence TAP que l’enquête administrative ouverte par le ministère permettra de révéler les circonstances de cet incident et de déterminer les responsabilités. Il a dans ce contexte dénoncé fermement ces pratiques qui portent atteinte à l’image de la Tunisie à l’étranger.
Il a précisé que l’attachée sociale a quitté l’hôpital après avoir reçu les soins nécessaires. Elle est actuellement en arrêt maladie.
Autres sujets évoqués lors de l’entretien Saïed-Ray: l’évacuation des Tunisiens restés bloqués à l’étranger, et le suivi de la situation en Libye.
La question des Tunisiens bloqués à l’étranger et les mesures prises pour accélérer le processus d’évacuation et leur retour de divers pays ont été discutées.
Le ministre des Affaires étrangères a déclaré que la réunion avait également porté sur les développements régionaux et internationaux, en particulier l’évolution de la situation en Libye.
Le chef de l’Etat a affirmé l’adhésion de la Tunisie à la légitimité internationale et la nécessité de respecter la volonté du peuple libyen, réitérant le refus de la Tunisie de tout préjudice qui peut être porté à l’unité de la Libye et de son peuple.
Dans ce contexte, le Président de la République a ajouté qu’il n’y a pas de solution en Libye sauf une solution politique basée sur un consensus interne sans aucune ingérence extérieure.
H.A.