Une source proche de la Compagnie Tunisienne de Navigation a démenti les informations circulant sur certains médias selon lesquelles la CTN aurait été écopée d’une amende estimée à 15 mille euros pour son implication dans une affaire de contrebande. La même source a ajouté que le bateau Tanit n’a pas été également saisi par les autorités françaises. Le navire en question a accosté vendredi dernier au port de la Goulette avec 4 heures de retard ni plus ni moins. La même source a expliqué que le navire a été retardé au niveau du port de Marseille afin de pouvoir finaliser les procédures. Les deux employés de la CTN ayant été arrêtés dans le cadre de cette affaire de contrebande et qui devaient rentrer à bord du Tanit, ont été retenus par les autorités françaises pour l’achèvement de l’enquête préliminaire. Ils ont été ensuite relâchés.
La même source a indiqué que le navire assure de façon ordinaire les traversées. D’ailleurs il vient de quitter le port de la Goulette ce matin avec à son bord quelques centaines de passagers dans le cadre d’une croisière de 3 jours organisée par la CTN vers Barcelone.
On apprend également que le Tanit n’a rien à voir avec cette affaire de contrebande étant donné que les paquets de cigarette saisis par les autorités françaises, avaient été découverts au niveau du Port et non à bord du navire. La justice française ne peut donc infliger aucune amende à la CTN dans le cadre de cette affaire étant donné qu’elle n’en est pas responsable.
Il est à rappeler que les autorités françaises avaient procédé vendredi dernier à la confiscation de quelques centaines de paquets de cigarettes de la marque américaine Marlboro Legend, provenant de la contrebande, et ce au niveau du port de Marseille. Cette importante quantité de cigarettes a été découverte dans deux sacs à poubelle. Ces sacs en question devaient être vidés dans un endroit isolé au port de Marseille afin d’être récupérés par des éléments étrangers faisant partie d’un réseau de contrebande internationale. Deux employés de la société tunisienne de navigation et deux autres de la société Duty Free, ont été arrêtés dans le cadre de cette affaire.
81