Al Joumhouri a adressé, ce lundi 11 mai 2020, une lettre ouverte signée par son secrétaire général, Issam Chebbi au chef de l’Etat, Kaïs Saïed. Dans cette lettre, le parti a exhorté Saïed à rendre publics les résultats de l’enquête ouverte sur la participation non-autorisée de Aaron Cohen, un tennisman franco-israélien âgé de 17 ans, au tournoi international junior ayant eu lieu à Tunis.
Cohen était entré en Tunisie avec son passeport français mais a joué sous le drapeau israélien.
Al Joumhouri a, par ailleurs, appelé le président de la République à informer les Tunisiens des mesures suivant cette enquête consécrant la bonne gouvernance et concrétisant l’appui à la cause palestinienne et le rejet de la normalisation avec l’entité sioniste.
Rappelons qu’en janvier 2020, Al Joumhouri a lancé un premier appel à Kaïs Saïed pour qu’il prenne d’urgence toutes les mesures nécessaires notamment l’arrêt de l’activité du bureau de la Fédération de tennis responsable de cet incident.
Saïed avait ordonné l’ouverture d’une enquête sur cet incident en fin janvier dernier.
Kaïs Saïed est un ardent défenseur de la cause palestinienne, rejetant catégoriquement toute forme de normalisation avec Israël qu’il considère comme haute trahison.
Il s’était fermement opposé au « Deal du siècle » annoncé, le 28 janvier 2020, par le président américain Donald Trump censé apporter des solutions concrètes au conflit israélo-palestinien.
13