Dans une déclaration accordée aux médias, à l’issue d’une séance d’audition organisée par la commission parlementaire de sécurité et de défense au sujet des incidents du Tribunal de première instance de Ben Arous, le ministre de l’intérieur, Lotfi Brahem a assuré que les enquêtes administratives sont toujours en cours. Il a ajouté que l’inspection générale a été chargée d’enquêter sur les circonstances du sit-in observé par les agents sécuritaires devant le siège du tribunal de première instance de Ben Arous. Il a dans ce contexte affirmé qu’il y a eu la coordination nécessaire à ce sujet, avec le ministre de la justice Ghazi Jribi.
Par ailleurs Lotfi Brahem a assuré que toute personne qui s’avère impliquée dans ces incidents, assumera pleinement sa responsabilité, selon ses dires.
Le ministre de l’intérieur a indiqué que les premiers éléments font état de la spontanéité de ces incidents. « D’après les premiers éléments, les incidents étaient spontanés. Le sit-in a été observé par les sécuritaires en signe de protestation contre la décision de la justice. Mais la justice est indépendante et nous comprenons parfaitement, sa position par rapport à ces incidents » a-t-il indiqué.
Il a dans ce contexte fait savoir que son département est en train de communiquer avec l’ensemble des syndicats pour éviter à ce que cela se reproduise dans le futur. Selon lui, il est indispensable de préserver le niveau excellent qu’entretiennent l’ensemble des structure de son ministère avec le pouvoir judiciaire ainsi que l’ensemble des autres secteurs.