La chambre criminelle du tribunal de première instance de Tunis a rendu son verdict ce mercredi 5 février 2025 dans le cadre de l’affaire dite « Instalingo ». L’ex-président de l’Assemblée des représentants du peuple et président du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, a été condamné à 22 ans de prison, une amende de 80 000 dinars et à une interdiction d’occuper certains postes et de mener certaines activités pendant 10 ans. Par ailleurs, l’ex-chef du gouvernement Hichem Mechichi a été condamné par contumace à une peine de 35 ans de prison.
La chambre a également prononcé des peines de prison à l’encontre de plusieurs autres personnes impliquées. Yahya Khili, responsable au sein de la société concernée, a été condamné à 38 ans de prison, tandis que Mohamed Ali El-Aroui, ancien porte-parole du ministère de l’Intérieur, écopera de 13 ans de prison. Lazhar Loungou, ancien directeur général des services spécialisés, a été condamné à 15 ans de prison, ainsi qu’à une amende de 300 000 dinars et à la confiscation de ses biens liés à l’affaire.
D’autres condamnations ont également été prononcées contre des journalistes, blogueurs, ainsi que contre des responsables de l’entreprise impliquée dans cette affaire.