Najem Gharsalli, ancien ministre de l’Intérieur et ancien ambassadeur de Tunisie au Maroc.
Même s’il n’est plus ambassadeur, Najem Gharsalli continue à bénéficier de son immunité, celle de magistrat, qui empêche la Justice de mener son travail dans le cadre de l’affaire de l’homme d’affaires controversé, Chafik Jarraya.
De fait, le conseil de la Justice judiciaire, relevant du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM), n’a toujours pas examiné la demande la Justice Militaire relative à la levée de l’immunité de l’ancien diplomate et ministre de l’Intérieur sous Habib Essid. Une réunion est prévue au courant de la semaine prochaine pour l’examen de cette demande.
Rappelons que la Justice militaire a récemment adressé une demande au CSM pour la levée de l’immunité de Najem Gharsalli. Ce dernier a fait l’objet d’une audition, le 3 novembre dernier, par le Tribunal Militaire en tant que témoin dans le cadre de l’affaire d’atteinte à la sûreté de l’Etat. Une affaire dans laquelle Chafik Jarraya est impliqué. Des rumeurs ont également circulé à son sujet, évoquant un présumé mandat de dépôt émis à son encontre.